l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

faut-il quitter le rsi pour bénéficier d'IJ "paternité" ?

Bonjour, au RSI depuis 7 ans et étant très content de ce régime, je ne souhaite pas le quitter, c'est pour l'instant mon régime de SS.

Depuis septembre 2018, je suis enseignant contractuel, et donc devenu polyactif. La MGEN ne m'a pas contacté, le rectorat, suite à mes questions, m'a dit de me calmer et de rester au RSI, deux mails sur le sujet, c'est trop ! Bon, OK. Papa de jumeaux depuis fin janvier, j'ai pris mon congé paternité de 18 jours en mars, et tout se passait bien quand j'ai reçu un courrier du rectorat fin avril : plus de 1000 euros me seront "précomptés" soient retirés de mon salaire ce mois, et libre à moi de me les faire régler en IJ par la MGEN ou la CPAM. La MGEN contactée, la section a dû appeler le siège pour avoir la réponse : ils ne peuvent m'affilier sans que je quitte définitivement le RSI, ce que je ne souhaite pas, mais au RSI mes mes 18 jours de congé paternité seraient payés 90 euros en tout et pour tout !

De passage à Paris, je me renseigne dans une CPAM, on me dit que je peux très bien être affilié à titre principal au RSI et demander une affiliation secondaire à la CPAM (formulaire 758) qui me paierait par la suite les IJ : est-ce possible ?

AU 3646, une autre version : je n'ai pas besoin de m'affilier à la CPAM qui pourrait me régler mes IJ paternité avec les docs obligatoire (derni_re fiche de paie, attestation employeur, RIb, CNI) car" le RSI est dans la CPAM" à présent depuis le 1° janvier 2018.

A ma caisse, d'un département très rural et très "classique" où les polyactifs peuvent se compter sur les doigts des deux mains à mon avis, une troisième version : le 758 n'est plus valable pour aller du RSI à la CPAM, car le RSI EST la CPAM, mais il faut demander par le formulaire 750 une "demande de mutation" (!!!!) pour passer du RSI à la CPAM ! (alors que l'on me dit 4 secondes avant que c'est la même caisse !)

Que faire, qui croire parmi 3 versions de personnes qui ont l'air toute compétentes ? Quels sont les textes de référence ? Est-ce que la "loi" varie d'un département à l'autre ? Comment ne pas perdre mes 1000 euros d'IJ paternité tout en restant au RSI en caisse principale ?
Merci d'avance de votre réponse et de m'avoir lu !

jumeauxdubonheur

jumeauxdubonheur

Niveau
0
6 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour jumeauxdubonheur,

Notre expert ameli, Mélanie, a déjà abordé le congé paternité du polyactif dans ce topic. Je vous invite le consulter.

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous invite à interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant