l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Je suis né en Belgique, vis actuellement en Espagne; quels sont les documents identificatifs à fournir ?

Bonjour à tous,

je suis un jeune homme âgé de 29 ans qui vit actuellement au sud de l'Espagne et désirerait me rendre en Bretagne pour y éxercer une activitée professionnelle en relation avec le tourisme et l'hôtellerie.

Concrétement, je suis né à Bruxelles et vis actuellement en Andalousie.
En résumé; j'ai vécu dix-huit ans de manière inintérrompue sur le térritoire belge, et je vis donc depuis douze ans sur le térritoire espagnol, de ce fait, j'ai tout naturellement la double nationalité : belge et espagnole.

Il me semble utile et impératif de tenir compte du parragraphe écrit ci-haut, car j'ai un doute par rapport à l'ouverture des droits à l'assurance maladie pour ressortissants de l'Union Européenne.

En éffet, selon le formulaire officiel CERFA Nº 15763*01, et je cite textuellement : " Pour l'obtention de votre numéro de Sécurité Sociale si vous ne la connaissez pas et si vous êtes nés à l'étranger [ ... ] " -> " Une copie intégrale de votre acte de naissance ou un extrait de votre acte de naissance avec filiation ou une pièce équivalente établie par un consulat. (Ce document doit être authentifié, notamment par un cachet lisible.) "

Sur mon acte de naissance, délivré par le Département de la Population et de l'Etat Civil de la Municipalité de Bruxelles Capitale n'apparait qu'un nom de famille, de filiation paternelle donc, tandis que sur mes documents d'identification espagnols - D.N.I. et passeport - apparaissent deux noms de famille ; celui de filiation paternelle suivi de celui de filiation maternelle.

De ce fait, j'ai tout naturellement pensé que celà pouvait donner lieu à un possible malentendu avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie ( ameli.fr ), c'est pour cette même raison que je vous serais fort reconnaissant si vous puissiez m'indiquer ou m'exposer quelle serait la démarche concrète à suivre dans un tel cas.

Merci à celle ou celui qui puisse résoudre ce doute,

Le Penseur.

Le Penseur

Le Penseur

Niveau
0
7 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Le Penseur,

Je vous invite à fournir votre acte de naissance belge. Le service administratif national d'identification des assurés (Sandia) reviendra vers vous si d'autres documents sont nécessaires.

Retrouvez la démarche à effectuer dans le topic relatif à l'affiliation des communautaires européens.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile