l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Retour d'expatriation enceinte - Indépendante

Bonjour,
Je rentre en France enceinte de 3 mois après avoir vécu 10 ans en Irlande. Je ne cotise pas à la CFE et n'ai plus aucun lien administratif avec la France. Je n'ai plus de carte vitale depuis des années, mais j'ai toujours mon numéro de sécurité sociale.
En arrivant, je vais immédiatement créer une micro-entreprise et donc cotiser. Je ne serai donc ni employée dépendant de la CPAM, ni sans emploi ayant droit à la CMU, mais j'aurai bien un travail.
La création de la micro-entreprise va-t-elle automatiquement ouvrir mes droits à la sécurité sociale après le délai de carence de trois mois ? En attendant de recevoir la confirmation, puis-je conserver mes feuilles de maladie et tout me faire rembourser ensuite, y compris les examens pendant la période de carence ? Dois-je contacter en plus la CPAM, le RSI ou tout autre organisme pour fournir des document supplémentaires (déclaration sur l'honneur de retour en France, certificat de radiation de l'ambassade en Irlande, etc.)?
Merci !

Bibsa

Bibsa

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Bibsa,

Si vous faites la création d'une micro-entreprise, vous devez effectuer une demande d'affiliation auprès de la sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Vous pouvez les contacter par téléphone au 36 48 ou consulter le site de la Sécurité sociale pour les indépendants.

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile