l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Regroupement familial

Bonjour,

Mon épouse m'a rejoint dans le cadre d'un regroupement familial il y a 2 mois en provenance d'Algérie. J'ai aussitôt demandé une ouverture de ses droits en envoyant le formulaire adéquat accompagné de l'ensemble des pièces justificatives (acte de naissance, acte de mariage, décision d'acceptation du regroupement familial par la préfecture et l'OFII, justificatif de démarrage des démarches pour l'obtention du titre de séjour, RIB).

2 semaines après l'envoi du recommandé, on m'a indiqué que les délais de traitements étaient environs de 45 jours. Maintenant que les 45 jours sont échus, on me dit que mon épouse doit être arrivée sur le territoire depuis 3 mois au moins (preuve à l'appui) avant d'engager les démarches d'affiliation.

Ce n'est pas la compréhension que j'ai du formulaire d'adhésion (cerfa 15763*01) qui indique que les membres de la famille rejoignant un assuré établi en France de manière pérenne sont exclus du délais de 3 mois.

Pourriez vous clarifier s'il vous plait ?

Cordialement,

A.M.

AME

AME

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour AME,

Si vous justifiez vous-même d'une résidence régulière en France, votre épouse est dispensée de la condition de résidence de 3 mois dès lors que sa demande est effectuée dans le cadre du regroupement familial.

J'invite votre épouse à se rapprocher de la caisse primaire de votre lieu de résidence afin de faire le point sur l'état d'avancement de sa demande, n'ayant pas accès aux dossiers de nos assurés depuis ce forum, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (2)

Oui (6)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Grasainte

Grasainte

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour je voudrais avoir des informations concernant mon sujet
Mère de deux enfants jai un titre de séjour de 10ans je suis intérimaire ya de cela plus de 1ans, ma situation est que je veux mon conjoint puisse me rejoindre ici en France, c'est pas facile d'assumer les responsabilités parentales toute seule je me sens épuisé, alors je viens d'avoir un hlm depuis février 2018 apres 6ans d'attente un f3 jai deux garçons un de 7ans et le 2ème a 2ans mon premier fils a été reconnu par une procédure dexequature au tribunal donc il porte le nom de mon conjoint qui le papa de mes enfants, mon 2eme fils porte mon nom pour le moment, ma question est que si je fesais une demande de RF est ce que sa sera acceptée tandis que nous ne sommes pas marie nous somme du Congo Brazzaville et moi je n'ai pas la nationalité française, et au niveau de mes 12 fiche de paie je nage même pas sur 1000euro de salaire est ce que cela vas causé un pb sur le dossier?

Élodie
Élodie

Élodie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1715 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Grasainte,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif au rapprochement familial.

Je vous souhaite une bonne journée.