l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Remboursement des frais d'accouchement et de maternité à l'étranger

Bonjour,
Je vous explique mon cas qui je crois est un peu particulier.
Je suis français, travaillant en France et je possède une mutuelle. Ma compagne et désormais épouse vient d'accoucher fin Mars au Sénégal. Elle n'est pas française, et inconnue de la sécurité sociale. Nous avons payé de notre poche l'ensemble des frais d'accouchement et de maternité. Mes questions sont les suivantes:
1. Y aurait-il un moyen de nous faire rembourser les frais ainsi avancés ?
2. Comment faire pour affilier notre enfant à mon compte de sécurité sociale en France ? J'ai déjà essayé en ligne mais on demande obligatoirement le numéro de sécurité sociale de la mère, chose qu'elle n'a pas.
3. Comment faire, à défaut de se faire rembourser l'ensemble des soins, pour être remboursé des frais de vaccination, d'analyse et de pédiatrie obligatoire concernant notre enfant ? Le remboursement sera t-il rétroactif concernant les frais avancés avant l'effectivité du rattachement à mon compte ?

Merci d'avance

tamsir9

tamsir9

Niveau
0
3 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour tamsir9,

Si votre femme n'a pas de droits ouverts en France et qu'elle ne réside pas sur le territoire français, l'Assurance Maladie ne prendra pas en charge ses soins liés à son accouchement.

Concernant votre enfant, vous ne pouvez le rattacher sur votre dossier en tant qu'ayant droit que s'il réside sur le territoire français. Si votre enfant vit en France, vous pouvez effectuer la demande de rattachement en complétant le formulaire "S3705 - Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible sur le site ameli.fr et l'envoyer à votre caisse avec une copie du livret de famille ou de l'acte de naissance.

Les frais de santé de votre enfant seront pris en charge depuis sa naissance si le rattachement est possible et si les actes sont remboursables par l'Assurance Maladie.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire pour obtenir de plus amples informations. Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (2)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile