l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Retour en France pour reprise d'étude

Bonjour,

Après plus de 10 ans à l'étranger, je prévois de rentrer en France pendant l'été afin de reprendre mes études en Septembre prochain.
J'ai plus de 28ans et je bénéficie actuellement de la sécurité sociale et du chomage en Norvège.

Quelles sont les démarches et formulaires à remplir afin de réactiver mon numéro de sécurité sociale francais, de transferer mes droits depuis la Norvège et d'obtenir une attestation?

De plus, d'après mes lectures, je ne peux pas beneficier de la sécurité sociale étudiante étant donné mon âge. Dois-je m'inscrire au régime générale? Devrais-je aussi m'acquiter des droits de la SS étudiante auprès de mon école?

Merci d'avance pour votre réponse.

Pancho

Pancho

Niveau
0
0 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pancho,

Si vous rentrez en France au cours de l'été et que vous n'exercez aucune activité professionnelle, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic : "Retour en France après démission en Belgique". Dans le cas énoncé, il s'agit de la Belgique, mais les démarches sont les mêmes pour la Norvège.

Comme vous aurez plus de 28 ans lorsque vous reprendrez vos études supérieures, vous devrez effectivement vous affilier auprès régime général de l'Assurance Maladie. Les démarches à effectuer sont indiquées dans ce topic : "Retour en France d'un Français".

De nouvelles dispositions seront mises en place pour la rentrée universitaire 2018/2019 et vous n'aurez plus de cotisations à payer. Cependant, vous resterez tout de même redevable d’une contribution unique « vie étudiante » auprès du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), qui servira à financer la vie étudiante et les actions de prévention.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile