l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Dossier médical ?

Comment avoir accès à son dossier médical, sachant que chaque praticien ou chaque établissement médical (hosto, clinique, ...) conserve une trace exclusive de votre passage
Si j'habite valence et que j'ai été opéré il y a 15 ans à Lille car c'était ma résidence à cette époque, ...il est ridicule et contreproductif que tt ne soit pas centralisé chez votre praticien référent (et faites moi grâce du dossier informatisé qui demeure très marginal)
Merki !

Kalimérou

Kalimérou

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Kalimérou,

Pour consulter votre dossier médical, je vous invite à en faire la demande auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de soins concerné.

Dorénavant, grâce au dossier médical partagé (DMP), les professionnels de santé peuvent accéder à vos informations médicales et les partager avec d'autres professionnels. Pour en savoir plus sur ce carnet de santé numérique, vous pouvez consulter ce site : www.mon-dmp.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

loanhbdj
loanhbdj

loanhbdj

Niveau
0
76 / 100
points
  • 0 question posée
  • 7 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Kalimérou,

La loi vous permet d'accéder à votre dossier médical, que celui-ci ait été constitué par un médecin, un autre professionnel de santé, un hôpital ou une clinique.

Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l'établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d'une copie recto verso de votre pièce d'identité.

Notez qu'il n'est pas nécessaire de motiver votre demande.

ATTENTION : La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans. Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement. Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

Actuellement, pour les professionnels de santé n'exerçant pas leur activité dans un établissement (public ou privé), il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi. Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous leur responsabilité de médecin.

Bon week-end.