l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Travailler pendant le congé maternité: Salariée CDI + Artiste Auteur

Bonjour,

je suis en CDI depuis plus de 10 mois et c'est mon activité principale. Je suis enceinte et je vais commencer mon congé maternité bientôt. Pendant cette période mon contrat sera bien suspendu et je ne vais pas pouvoir travailler pour mon employer - cela me permettra donc de toucher mes indemnités journalières qui représentent environ 90% de mon salaire.

En parallèle j'ai une activé non salariée d'artiste auteur auprès de la Maison des Artistes. Je suis assujettie à cet organisme, pas affilié car les revenus annuels générés ne dépassent pas le seuil de 6000 EUR (c'est une activité accessoire).

Ma question: est-ce que j'ai le droit de faire des missions en tant qu'artiste ( générer des revenus) pendant mon congé maternité et si oui est-ce qu'il y a une incidence sur le montant de mes indemnités journalières qui sont basées sur mon statut salarié?

Merci

Amandine86

Amandine86

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Mél
Mél

Mél

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 304 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Amandine86,

L'indemnisation du congé maternité nécessite une cessation d'activité salariée d'au moins 8 semaines consécutives et interdit par ailleurs à tout employeur, d'employer une femme dans les 6 semaines suivant son accouchement. Les 14 jours éventuellement accordés pour état pathologique ne peuvent être pris en compte pour atteindre ce minimum de 8 semaines. 

Si vous interrompez votre congé maternité et reprenez une activité de manière anticipée, la caisse primaire d'assurance maladie doit être informée.

Quelle que soit votre situation, il est interdit de renoncer à tout ou partie de votre congé maternité dans le seul but de percevoir un autre avantage.

Vous trouverez les conditions d'ouverture de droits aux indemnités maternité sur la page du site ameli, "Congé maternité : vos indemnités journalières".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant