l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Pourquoi des délais abracadabrantesques ?

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens poser cette question de même que je jetterai une bouteille à la mer, dans l'espoir qu'elle arrive un jour à destination, et je l'espère dans des délais bien moindres que ceux de la CPAM !

Ancienne auto-entrepreneuse, donc affiliée au RSI, j'ai repris un poste en CDD en novembre 2016, qui s'est muté en CDI en mai 2017. Je cotise donc pour la sécurité sociale depuis plus d'un an et demi. Après avoir radié mon auto-entreprise, j'ai consulté le site ameli.fr afin d'opérer la bascule du RSI vers la CPAM.
Et c'est là que mes ennuis on commencé.

Début octobre 2017, j'envoie donc par courrier recommandé, à mes frais, le dossier complet avec le formulaire, mon RIB et la copie de ma carte d'identité. Après avoir patienté quelques semaines, j'appelle le numéro surtaxé à hauteur de 0,06€/min, et après moults efforts pour joindre un conseiller, je m'entends dire que je n'ai pas assez patienté, et que le délai était de 3 mois.
Très bien, j'ai des soins en attente, couronne dentaire, soins courants, mais je peux attendre 3 mois.
Le délai susnommé passé, je rappelle consciencieusement la CPAM de mon département, en délestant mon maigre portefeuille à nouveau de quelques euros, mais le conseiller me demande de bien vouloir les recontacter après les fêtes de fin d'année

J'alourdis à nouveau ma facture téléphonique de janvier pour suivre mon dossier, pour apprendre que ce dernier est incomplet. Stupeur, les pièces mentionnées ont bien été envoyées ! Eh oui, ils ont besoin de mon contrat de travail de 10 pages et de ma fiche de paie de novembre. Et bien évidemment aucun courrier, mail ou pigeon voyageur pour m'en prévenir.
Très bien, j'envoie les pièces manquantes le jour même, et je patiente à nouveau.

Et nous voilà donc rendus, en ce mardi 20 mars 2018, soit près de 6 mois après l'envoi de mon recommandé. Le dernier appel en date me confirme la bonne réception de mon dossier le 21 février, et me demande à nouveau de ... patienter.

Comment est-il possible de devoir tant attendre pour un droit qui m'est du, eu égard à ma nationalité française ? Est-ce que les cotisations que je paie chaque mois afin de profiter de ce droit peuvent aussi patienter ?

Est ce que cette bouteille à la mer va me permettre de débloquer cette situation ubuesque ? En cette veille de printemps, est-ce que la CPAM va sortir de son hibernation ?

Avec l'espérance qu'un fonctionnaire représentant le service public puisse m'aider dans ma quête du Saint Graal, l'affiliation au Régime Général de la Sécurité Sociale, je vous souhaite une belle et productive journée.

Gariguette.

Gariguette

Gariguette

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gariguette,

Les délais de traitement varient selon le type de la demande et le nombre de dossiers en cours d'instruction.

N'ayant pas accès à votre dossier personnel par mesure de confidentialité, je ne peux que vous conseiller de recontacter votre caisse afin de connaitre l'état d'avancement de votre dossier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous déplacer en accueil. Tous les moyens de contact sont à retrouver sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Par ailleurs, si le traitement de votre dossier ne vous satisfait pas, vous pouvez faire une réclamation. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site ameli.fr en consultant l'article "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 9365 réponses publiées
  • 1861 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

1/ la sécurité sociale n'est absolument pas un droit lié à la nationalité. Les agents de la sécurité sociale ne sont pas non plus fonctionnaires. Donc avant de faire de grandes phrases... on essaye d'être dans le vrai.

2/ le systeme actuel de gestion des dossiers ne permet pas à la CPAM d'aller sortir un dossier "de la pile". Donc c'est par ordre d'arrivée et forcément quand il faut un document en plus en général, on repart sur les délais. sauf quand le document est apporté en personne ce qui permet un "tri" dès l'arrivée du document et donc de le traiter de suite avec le reste du dossier qui a été mis de côté.
Parce que sinon une CPAM de taille "moyenne" c'est 30 000 courriers par jour. Donc ils sont triés, mis en pile, distribués dans les services et traités par ordre d'arrivée.

3/ les délais sont longs oui. Mais comme tout service public, les CPAM sont contraintes à des réductions de personnel sévères avec de plus en plus de personnes à gérer (la population augmente, le nombre de régime géré par la CPAM aussi...), une législation très changeante au gré des gouvernements et autres ministres, des applications parfois vieillotes pas toujours adaptées aux évolutions...
Donc en gros comprenez: plus de travail pour moins de personnel avec des outils pas toujours adaptés et des règles qui changent tous les 6mois.
Mais tout cela le personnel des CPAM s'en accommode et essaye de faire au mieux sous les critiques sévères et les insultes des usagers.

Soyez patiente, vous êtes couverte, votre dossier n'est juste pas à jour. Et si vous allez chez le médecin aujourd'hui, vous gardez votre feuille de soins, elle vous sera remboursée.

Cordialement