l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Assurance maladie France/Allemagne

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

j'habite avec ma femme en Allemagne à la frontière française (tous deux francais) depuis 3 ans et suis employé dans une entreprise allemande de la région. Ma femme quand à elle s'est mise à (re)travailler en France en interim/contrats courts. Avant qu'elle ne commence à (re) travailler en France elle était assurée sur ma BKK (Familienversicherung). Je souhaiterais savoir si ma femme est automatiquement assurée à la sécurité sociale en France (sachant qu'elle avait travaillé en France auparavant en tant que fonctionnaire puis libérale). Ou si elle doit relancer une démarche, et si oui laquelle/quel documents/où (elle est toujours en disposition de la fonction publique)? Dois je prévenir ma BKK que ma femme retravaille (en France). Bien entendu habitant en Allemagne elle souhaite pouvoir continuer à être suivie en Allemagne.

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement

Ramel

Ramel

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ramel,

La situation de votre femme relève du statut de travailleur frontalier Si elle exerce son activité salariée en France et qu'elle réside légalement en Allemagne où elle retourne chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Elle sera donc rattachée en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Elle aura le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Allemagne. Pour les soins reçus en Allemagne, elle devra faire la demande d'un formulaire S1 auprès de sa CPAM qu'il remettra à l'organisme de sécurité allemand.

Vous pouvez retrouver les pièces à joindre sur cette réponse du forum concernant une reprise d'emploi en France d'un Français après une période à l'étranger.

Vous trouverez les contacts relatifs à la caisse primaire du lieu de travail de votre femme sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant