l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Quelles prestations suite à un cancer ?

Bonjour,
Je suis un peu perdu face aux nombreuses prestations auxquelles on peut prétendre quand on est handicapé, la MDPH et la sécurité sociale ne retenant pas les mêmes définitions pour calculer le handicap, etc.

J'ai eu un cancer alors que j'étais encore étudiant, et j'ai aujourd'hui une prothèse interne tibia+genou+fémur, m'obligeant à des exercices de rééducation au quotidien, avec d'importantes douleurs causant une fatigue chronique. Je boite, je ne peux plus me baisser ni porter de charges lourdes, mais j'occupe actuellement un travail de bureau.

Pour parer au plus pressé, j'avais demandé à la MDPH la carte de stationnement et la reconnaissance de travailleur handicapé, qui m'ont été accordées. J'avais sollicité la MDPH pour une demande d'AAH, mais je me suis fait jeter (il n'y a pas d'autres mots) par la médecin qui m'avait reçu en me disant que de toute façon maintenant que mon cancer était fini, on allait tout me retirer, que si je peux travailler je n'ai droit à rien, etc., sans me laisser expliquer plus avant ma situation.

Suis-je mal tombé et faut-il que je renouvelle ma demande auprès de la MDPH ? Ai-je droit à une pension/rente/autre d'invalidité auprès de la sécurité sociale, même si je ne travaillais pas au moment où mon handicap est survenu ? Aurais-je dû me tourner vers ma mutuelle étudiant de l'époque (2014) et est-ce trop tard ?

Merci par avance, je patauge un peu !

Maxime

Maxime

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Maxime,

Pour connaitre les conditions d'attribution d'une pension d'invalidité, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Lorraine, en suivant le lien.

À titre informatif, une rente ne peut vous être accordée que si vous avez eu un accident de travail.

Concernant votre droit aux prestations auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), je vous invite à prendre contact avec cet organisme afin de faire le point sur votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 6629 réponses publiées
  • 1552 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
la pension d’invalidite est Attribuée aux personnes ayant une réduction de leur capacité de gain d’au Moins 66% (ce taux b’a Rien à voir avec celui de la mdph, la CPAM n’ecalje Que l’invalidite vis à vis du travail, la mdph évalue sur l'ensemble De la vie) mais il faut un minimum de cotisations salariales pour y avoir droit. J’ai l’impression (peut être à tort) que vous êtes passé d’etudiant a bénéficiaire de l’AAH.

La rente ne concerne que les accidentés du travail

Vous devriez revoir avec la MDPH votre dossier. Il faut vraiment que votre médecin indique toutes les difficultés et problèmes que vous avez.