l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

changement de lieu de résidence ?

Bonjour,
Ma mère (retraitée, 94 ans) et moi même sommes installées en Suisse depuis fin 2017.
J'ai souhaité informer la CPAM (via ameli.fr) du changement de situation de ma mère, déjà impossible de valider le pays Suisse, ma mère se retrouve donc rattachée en un clic à la CPAM de Saône et Loire : notre adresse en Suisse EPALINGES , correspondant à PALINGES dans le département 71 !
Toujours dans la suite et très rapidement j'apprends que ses droits ont été fermés puisqu'elle est installée en Suisse !!!
Tout cela en 48h alors que je souhaitais simplement informer les services de l'assurance maladie de son changement de situation, en effet je rappelle que ma mère retraitée, sans activité, veuve, bénéficiaire de pensions de retraites de différents organismes dont la CNAV peut continuer à bénéficier de ses droits auprès de la cpam du val de marne (94) : ancienne adresse 94300 VINCENNES ?
Est il possible de me répondre et de me rassurer sur ce point ?
Merci GBCH18

GBCH18

GBCH18

Niveau
0
3 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour GBCH18,

N'ayant pas accès, sur ce forum, aux données personnelles des assurés dans un souci de confidentialité, j'invite votre mère à contacter la caisse primaire dont elle dépendait en France afin de faire un point plus précis sur sa situation.

Cependant, je vous informe également qu'elle a possibilité de faire transférer ses droits en Suisse.

En effet, le fait de percevoir une pension française, de résider dans un autre État de l'UE (Union européenne) ou en Suisse, et de n'y exercer aucune activité professionnelle permet de demander le rattachement au régime de sécurité sociale du nouvel État de résidence grâce au formulaire S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie". Ce formulaire est à demander auprès de la caisse de retraite du régime de base.

Vous trouverez de plus amples informations en consultant sur le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) la rubrique dédiée aux retraités français qui partent vivre en Suisse.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant