l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

non payement IJ maternité - profession libérale

Bonjour,

Orthophoniste en libéral (et donc à mon compte), je suis actuellement enceinte de mon premier enfant, je suis arrêtée pour grossesse pathologique depuis le 23 novembre 2017. Ma date d’accouchement prévue est le 3 mars 2018.

L’arrêt de travail a été fait en ligne par mon gynécologue le 23 novembre. Il m’a alors imprimé les données transmises à la CPAM et l’accusé de réception. Il s’agissait d’un arrêt pour état pathologique en lien avec la grossesse.

Début décembre, j’ai envoyé un message sur mon compte ameli pour savoir si mon arrêt avait bien été enregistré. J’ai eu une réponse le 4 décembre m’indiquant qu’il avait bien été enregistré et qu’il fallait que j’envoie l’attestation de versement des cotisations urssaf ainsi qu’une attestation sur l’honneur de cessation d’activité.
Ne trouvant pas cette attestation urssaf, j’ai profité d’un appel à la cpam le 19 décembre pour leur demander des précisions.
J’ai envoyé dans la foulée les différents documents demandés.
Le 8 janvier, j’ai eu une prolongation d’arrêt de travail pour grossesse pathologique jusqu’à mon congé légal au 20 janvier 2018.
L’arrêt a été envoyé le 9 janvier 2018.

J’ai appelé courant janvier la cpam afin d’avoir des nouvelles de mon dossier car aucune indemnité ne m’avait été versée.
La personne que j’ai eue au téléphone a essentiellement parlé du congé légal en m’indiquant qu’à mon 7ème mois de grossesse, je toucherais une partie de l’allocation de repos maternel. Je lui ai alors répondu que j’étais à mon 8ème mois de grossesse et qu’à ce jour je n’avais reçu ni les indemnités du congé pathologique, ni cette allocation. Elle m’a juste conseillé de patienter !

Le 18 janvier 2018, j’ai reçu un courrier m’indiquant qu’il fallait que j’envoie mon certificat de mariage. Certificat envoyé directement suite à ce courrier.

J’ai alors pris rendez-vous à la cpam le 25 janvier. La personne qui me reçoit a fait une réclamation à l’issue du rendez-vous afin que mon dossier soit traité et que je touche enfin les indemnités et allocations. Elle m’a expliqué que leurs services n’avaient pas l’habitude de traiter les congés maternité des professionnelles de santé. Elle a également refait une copie de mon acte de mariage car a priori, mon dossier était toujours bloqué à cause de ce papier.

N’ayant toujours pas de nouvelles depuis ce rendez-vous, j’ai réécris un message le 5 février 2018 sur mon espace ameli.
Le 7 février, je reçois une réponse me demandant si les papiers demandés lors de mon appel du 19 décembre avaient bien été envoyés, si tel n’était pas le cas, de bien vouloir les renvoyer à la cpam de Grenoble (je dépends de la cpam du Rhône..). La personne qui me répond me réexplique les conditions d’obtention des indemnités/allocations sur le congé légal et pathologique et m’invite à lui renvoyer les papiers (papiers déjà envoyés au mois de décembre). Et finit en me disant que si ces papiers ont été envoyés, de lui donner la date d’envoi.

Je suis donc sans indemnités depuis plus de 2 mois et cela m'occasionnent de nombreuses difficultés financières ! Je ne sais plus quelles démarches effectuer afin que mon problème soit résolu.

Merci par avance des réponses qui me seront apportées

gaelleR

gaelleR

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour gaelleR,

N'ayant pas accès à votre dossier personnel, je ne peux malheureusement pas vous renseigner quant au traitement de votre dossier.

Si votre réclamation n'a pas abouti, vous avez la possibilité de saisir la conciliation de votre département.

Un article sur notre site ameli.fr peut, certainement, vous intéresser : "Les indemnités journalières pour les praticiens ou auxiliaires médicales".

Bon courage dans vos démarches.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn
Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 8457 réponses publiées
  • 1752 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Malheureusement c eforum ne permet pas de traiter de demande ou d'accéder aux dossiers.
A part vous conseiller de vous rendre sur place ou de rappeler pour insister sur le traitement de votre dossier il n'y a pas grand chose que l'on uisse faire.

Cordialement