l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Ancienne conjointe collaboratrice

J'ai déjà fais une demande dernièrement
J'étais conjointe collaboratrice dc pas de salaire, aujourd'hui plus d'actvite pour mon mari, lui est salarié depuis début janvier 2018, moi on me dit qu'il faut pour sortir du système du rsi/msi que je trouve un emploi cdd cdi ou intérim....mais si je ne trouve pas d'emploi combien de temps je peux bénéficier d'une couverture sachant que la société de mon mari va être prochainement radiée? De même qu'est ce qu'il se passerait si je décidais de ne pas travailler et élever mes enfants, comment faire pour être sur le régime générale à ce moment là ( Je comprends pas pourquoi sur le formulaire il est indiqué que le conjoint qui n'a pas d'activité peut être rattaché à celui qui en a une)

mataud

mataud

Niveau
0
2 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour mataud,

Je vous invite à consulter la réponse que nous vous avons déjà apportée.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

VT

VT

Niveau
1
102 / 750
points
  • 1 question posée
  • 10 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mataud,

Rassurez-vous, vous bénéficierez toujours d'une couverture maladie car, depuis 2016, toute personne résidant en France a droit à l'assurance maladie qu'elle soit salariée, sans activité ou mère au foyer.

Vous dîtes ne pas comprendre "pourquoi sur le formulaire il est indiqué que le conjoint qui n'a pas d'activité peut être rattaché à celui qui en a une". C'est pour permettre aux enfants, conjoints ou parents sans activité professionnelle d'avoir une couverture maladie. ces personnes s'appellent des "ayant-droit". Ex : une mère de famille salariée cotise à la sécurité sociale sur son salaire et son enfant de 10 ans a droit à la couverture maladie par l'intermédiaire de sa mère.

Si vous n'avez plus d'activité, vous pouvez certainement demander à être rattachée (droit d'option) au régime général de l’assurance maladie.

Par contre, vous cotisiez au RSI pour votre retraite en tant que conjointe collaboratrice et vous constituiez des droits: ce ne sera plus le cas si vous n'avez plus d'activité. C'est peut-être un point sur lequel réfléchir
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salar...