Sleeve en Belgique

Bonjour, je voulais savoir la prise en charge d’une sleeve par l’assurance maladie était possible dans le cadre d’une operation à l’étranger (Belgique) sachant que je réside en France et que je ne bénéficie pas de la CMU ( j’ai souscrit à une mutuelle). Merci

Arim

[Mis à jour le 05/09/2022]

Bonjour Arim,

Ce type de soins programmés à l'étranger est soumis à l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie.

Pour obtenir l'accord, vous devez lui adresser un certificat médical de votre médecin traitant précisant :

- la pathologie,

- le type de soins qui doivent être réalisés,

- les motifs médicaux nécessitant l'exécution des soins à l'étranger,

- le pays de réalisation des soins,

- les coordonnées de l'établissement où seront réalisés les soins,

- les dates de début et de fin des soins.

En effet, l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie est requis pour :

  • une hospitalisation programmée (y compris les cures thermales),
  • les soins programmés nécessitant le recours à des équipements lourds (IRM, par exemple),
  • tous les soins programmés en Suisse, quelle que soit la nature des soins (lourds ou non),
  • les actes et prestations soumis à accord préalable en France,
  • les interventions sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie (exemple : mise en place d'un stent),
  • les interventions par voie endovasculaire en neuroradiologie,
  • les interventions sur le cristallin avec ou sans vitrectomie (exemple : opération de la cataracte, chirurgie du glaucome...),
  • la libération du canal carpien et d'autres nerfs superficiels en ambulatoire ainsi que les autres interventions sur la main pratiquées en secteur opératoire (exemple : maladie du Dupuytren),
  • le traitement de l'insuffisance rénale chronique par expuration extranétrale (dyalise par exemple),
  • le traitement du cancer,
  • l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne,
  • les soins cliniques et biologiques d'assistance médicale à la procréation (FIV par exemple).

Pour être pris en charge, ils doivent répondre à l'un des critères suivants :

  • nécessiter une nuit dans un établissement de soins (soins hospitaliers, soins de suite et les cures thermales avec hospitalisation)

ou

  • nécessiter le recours à des infrastructures ou à des équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux figurant sur une liste établie par arrêté ministériel.

La caisse d'Assurance maladie délivre à l'assuré une autorisation préalable sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

  • la prise en charge des soins doit être prévue par la règlementation française,
  • un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité ne peut pas être obtenu en France en temps opportun,
  • les soins envisagés doivent être appropriés à l'état du patient.

Depuis le 1er mars 2022, toute demande de soins programmés à l'étranger (en et hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni) doit être adressée par courrier à l'adresse suivante:

CPAM DU MORBIHAN
CNSE – MEDECIN CONSEIL
CS 80330
56018 VANNES CEDEX

Si la demande est acceptée, votre caisse vous adressera un formulaire S2 à remettre aux professionnels de santé sur place pour pouvoir bénéficier de la dispense d'avance des frais pris en charge par la législation en vigueur dans le pays de séjour.