l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Micro-entrepreneure à l'étranger

Bonjour à tous/tes,

Je suis dans une situation particulière et je ne parviens pas à comprendre quels sont mes droits auprès de la sécurité sociale. J'habite depuis début octobre 2017 au Liban et n'ai à ce titre plus droit à la sécurité sociale - ma carte vitale est en opposition et je ne peux pas créer de compte Ameli. Pourtant, depuis début octobre 2017 également, j'ai le statut de micro-entrepreneure. Ma micro-entreprise est domiciliée en France et je cotise à la sécurité sociale, à laquelle je suis censée avoir droit à ce titre d'après les courriers que je reçois.

Ces informations contradictoires m'amènent à trois questions, puisque ma situation est encore amenée à évoluer :
1) Ai-je le droit à la sécurité sociale actuellement et si oui, comment faire valoir ce droit (dois-je / puis-je commander une carte vitale et comment, sachant que je ne peux pas créer de compte Ameli puisque mon n° de sécurité sociale n'est pas reconnu lorsque je tente d'en créer un) ?
2) Je rentre en France début avril. Serai-je couverte à ce moment là (sachant que je souscris actuellement à une assurance privée au Liban et non à la CFE) et sinon, comment l'être ?
3) Je déménagerai ensuite à Berlin, courant avril, pour deux mois, avant de rentrer définitivement en France. Ai-je ou aurai-je le droit de commander une carte européenne d'assurance maladie afin d'être assurée en Allemagne et comment ?

Merci par avance pour votre aide.

QuestionLiban

QuestionLiban

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour QuestionLiban,

Ce forum est destiné à répondre aux droits et démarches des assurés du régime général (régime salarié ou résident régulier et permanent sur le territoire français).

Au vu de votre statut de micro-entrepreneure, je vous invite à poser vos questions à la sécurité sociale pour les indépendants.

Bon courage dans vos démarches.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant