l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

je ne m'en sors pas avec ameli/CPAM et co

Bonjour,

Je suis dans une situation complexe et les démarches administratives sont particulièrement compliquée pour moi en ce moment.
Je vous demande de m'expliquer de manière très pratique les étapes pour faciliter ma situation.

Je suis de nationalité belge, j'ai travaillé 6 mois en France avec un contrat de stage européen. A l'époque ce qui a concerné la CPAM a été géré. (Pas de carte vitale mais remboursement quand même)

Ensuite, je suis partie 2 ans au Sénégal sous contrat VSI. J'ai eu un numéro de sécu français parce que j'étais assurée à la Caisse des français à l'étranger. Les remboursements "soins de santé", ont été gérés. Mais j'ai été radiée de la sécu belge (d'après ce que j'ai compris, c'est la loi)

J'ai été chez l'ophtalmologue en septembre 2017 en Belgique. Entre la fin de mon contrat VSI et juste avant mon nouveau contrat d'employée en CDD (6mois) à Valence. L'assurance liée à la CFE m'ont envoyé un courrier disant qu'ils ne prennent pas en charge les soins hors France. Ai-je un levier pour me faire rembourser en Belgique? ou en France?

Le deuxième prob: après 2 mois d'attente et l'aide de mes collègues j'ai reçu ma carte vitale (youpie). Mais pas de chance pour moi, je suis en arrêt maladie depuis le 24 novembre avec handicap majeur pour me déplacer et téléphoner (handicap pas encore reconnu légalement vu qu'on attend les résultats médicaux).
Une amie a envoyé mes docs d'arrêt au fur et à mesure. Donc ça c'est bon.
Toutefois, je devais prévenir la CPAM que je pars me reposer 2 semaines en Belgique (à partir de ce soir). J'ai tenté d'accéder à mon compte ameli, mais ça ne fonctionne pas (adresse mail inconnue) alors que j'avais fait les démarches pour obtenir un code. Aussi, si j'ai accès à cette plateforme, je pourrai gérer mieux toutes sortes de démarches administratives en lien avec la sécu.

Je cherche donc un moyen de récupérer rapidement ce fameux code sans devoir tout recommencer et sans devoir appelé la CPAM où il faut tout réexpliquer à chaque fois et ré-attendre 8 jours l'envoi du code par la poste... Y a-t-il un autre levier pour avancer?

Merci beaucoup

cestcomplique

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Bonjour cestcomplique,

Concernant vos soins en Belgique effectués en septembre 2017, s'il n'y a pas eu de prise en charge de la part de la caisse des français à l'étranger, la caisse primaire ne prendra pas non plus en charge.

Dans le cas où vous êtes en arrêt maladie et souhaitez sortir de votre circonscription, il faut que votre demande d’autorisation soit faite par écrit dans un délai qui ne peut être inférieur à 15 jours avant le départ. Cette demande doit mentionner les dates et l’adresse précise du lieu de séjour (N°, rue, ville, pays, nom de l’hébergeant le cas échéant).

Concernant votre code confidentiel, si vous n'avez pas la possibilité de nous contacter, vous le recevrez dans un délai de 7 à 10 jours.

Bonne journée.

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Elryn

Elryn

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Non pour le code il n'y a pas grand chose à faire;
POur votre séjour en Belgique, le fait d'avoir un compte ameli n'aurait rien changé. Vous ne prévenez pas que vous partez: vous demandez le droit de partir. Pour demander ce droit il vous faut un certificat médical de votre médecin traitant qui doit etre envoyé à la CPAM au moins 15 joirs avant le départ ou apporté en accueil si le délai ne peut etre respecté.

Bonne journée

cestcomplique

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Un grand merci!
Entre temps, j'ai accès à mon compte en ligne et tout semble en ordre avec la CPAM, c'est déjà ça :)

Bonne journée