l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

Incompréhension RSI / Securite sociale

Bonjour,

Ma femme était au RSI jusqu'au 30 septembre 2017. Elle a signé un CDI le 1er octobre 2017. Son patron (totalement incompétent) a mis beaucoup de temps à la désinscrire du RSI. Cela a été fait au 1er décembre 2017. Elle est enceinte depuis le 8 aout 2017. Et souhaitait donc être sous le régime de la sécurité sociale. Mais après de multiples démarches et incompréhensions nous avons reçu une lettre nous disant qu'elle ne peut pas bénéficier des prestations de la sécurité sociale puisque sa date de grossesse est antérieure à sa date d'entrée dans un régime de sécurité sociale. Bref cela devient grotesque. SVP aidez nous. Pourriez vous dire si oui ou non elle est bien inscrite a la sécurité sociale et si oui ou non elle va pouvoir bénéficier des prestation de l'assurance maternité? Nous somme très inquiets!!!

Merci

Alex

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Elryn
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Avez-vous fait la demande de mutation? Parce que vous parlez de son patron, mais ce n'est pas à lui de gérer la sécurité sociale de votre femme, mais à elle....

L'employeur a du faire la déclaration d'embauche. Votre femme devait transférer son dossier à la CPAM.

Alex

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Bonjour Elryn,

Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse.
L’employeur de ma femme a bien fait sa déclaration d’embauche. Et ma femme a tout envoyé à la cpam et au RSI. La sécu a donc reçu la demande de mutation, le contrat de travail (cdi sans période d’essai), la déclaration préalable à l’embauche et les bulletins de salaires. Ainsi que le certificat de grossesse. Et aujourd’hui la sécurité sociale nous renvoie le certificat de grossesse en nous disant que puisque sa date de grossesse est antérieure à sa date d’inscription à un régime de la sécurité sociale nous ne pouvons prétendre à aucune prestation d’assurance maternité.

Donc nous sommes très inquiets car il nous semble difficile de n’etre sous aucun régime d’assurance maternité. Pourriez vous nous aider svp ?

Bonjour Alex,

Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès aux dossiers des assurés sur ce forum.

J'invite donc votre épouse à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour fixer un rendez-vous personnalisé en accueil.  Elle pourra alors faire le point sur sa demande d'affiliation ainsi que sur la prise en charge de ses frais de santé avec un conseiller.

Vous retrouverez toutes les coordonnées de votre CPAM ici.

Bonne journée.