Prolongation arrêt de travail par un autre médecin?

Bonjour. Je suis enceinte en 8 mois . J’ai été arrêté pour contractions et col ouvert par mon médecin gynécologue. L’arrêt était jusqu’au jour de ma première visite à la maternité. La bas , suite à une échographie vaginale et un monitoring des contractions ils m’ont fait une prolongation. Comme le medicin n’est pas mon gyneco est ce que la prolongation de l’arret est valide ? Je serais remboursé ? Qu’est Ce que je dois noter dans la caisse correspondante sur j’avis d’arrêt de travail? Je vous remercie

Deea

Bonjour Deea,

Une prolongation d'arrêt de travail peut être prescrite par :

- le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou son remplaçant,

- le médecin traitant ou son remplaçant,

- un médecin spécialiste consulté à la demande du médecin traitant,

- un médecin hospitalier,

- une sage-femme pour un arrêt maladie lié à une grossesse non pathologique.

En dehors de ces cas, vous devez justifier de l’impossibilité pour l’un ou l’autre de ces médecins de prescrire cette prolongation.

Attention, le médecin prescripteur doit cocher en conséquence la case appropriée sur l'arrêt de travail : médecin remplaçant, médecin spécialiste, hospitalisation ou autre cas en précisant le motif.

Vous pourrez vérifier l'enregistrement de votre arrêt de travail dans votre compte ameli, comme indiqué dans ce didacticiel.

Bonne journée.

Autres réponses

aube

Bonjour,
La réponse que vous proposez n'est que partielle, le confinement hors département est-il suffisant pour justifier la prolongation par un autre médecin?
Cette prolongation sera-t-elle valide pour la sécurité sociale?
Cordialement

Bonjour aube,

 La situation exceptionnelle que nous rencontrons, autorise la prescription par un autre médecin. Il faut cependant indiquer "Parcours d'urgence" ou "médecin traitant remplacé".

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter ces articles de notre site ameli.fr : "https://www.ameli.fr/assure/covid-19" et celui-ci sur la téléconsultation.

Lili

Lien refusé

sanielad

Bonjour, mon médecin traitant est en arrêt maladie pour une durée indéterminée, son médecin remplaçant refuse de prendre le relais. j'ai pris rv avec un autre médecin dans la commune d'à côté et je souhaiterai qu'elle devienne mon médecin traitant. Pourra t'elle alors faire la prolongation de mon arrêt de travail? Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour sanielad,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prolongation arrêt de travail par un autre médecin?".

Chuncky

Bonjour

Jeudi j'ai voulu me rendre chez mon médecin traitant, mais il était en arrêt maladie.
Les autres médecins étant complet on m'a conseillé de faire une teleconsultation. Chose que j'ai faite, le médecin m'a arrêté 2 jours (max 3 en téléconsultation).

Lundi mon médecin devrait revenir et d'après le médecin en téléconsultation il faut que je vois mon médecin pour qu'il me prolonge.
Savez vous si mon médecin pourra me faire un arrêt de prolongation ou si ce sera un arrêt initial ? Et si je vais avoir un second jour de carence ?

Merci d'avance.

Bonjour Chuncky,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prolongation arrêt maladie et carence ?".

Si le nouvel arrêt de travail est coché en initial, même sans reprise de travail, un nouveau délai de carence doit être appliqué.

Si par contre, l'arrêt est coché en prolongation et suit immédiatement l'arrêt initial, il n'y aura pas d'application d'un nouveau délai de carence.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Maladie, accident, hospitalisation".

Je vous souhaite une très bonne journée.