l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Ré-affiliation CPAM compliquée

Bonjour, je n'arrive plus à obtenir la ré-ouverture de mes droits sur le 06 , département où je suis revenu vivre après une période à Paris, où je croyais m'installer et où j'ai malheureusement (par téléphone) demandé l'affiliation. Le projet que j'avais n'a pas abouti, et je suis rentré chez moi à Nice, où j'habite depuis 2006. Je suis italien, propriétaire de mon logement, je n'ai jamais travaillé en France puisque j'ai des ressources personnelles, je n'ai jamais demandé des aides, allocations, etc.Je suis inscrit depuis 2006 au consulat italien à Nice comme citoyen résident à l'étranger. Ai-je toujours le droit d'avoir une sécurité sociale même si je ne travaille pas? Je paye mes taxes d'habitation, taxes foncières, je dépense mon argent en France.Les conseillers CPAM me donnent à chaque fois des indications déconcertantes: remplir des formulaires différents ( chose faite) , envoyer des documents qui changent continuellement ou qui me sont redemandés ( chose faite à plusieurs reprises ) ils disent d'avoir envoyé du courrier qui n'est jamais parvenus. Aujourd'hui ils m'ont dit, dans deux coups de fils différents, d'envoyer des factures EDF (, un jour des dernier trois mois et l'autre de six mois, envoyé le 6 mois) mais cette fois à la commission de recours amiable... L'autre conseiller me dit d'aller chercher un module internationale pour prouver que je ne bénéficie pas d'une couverture maladie à l'étranger ( chose pas possible parce-que je vis en France depuis 17 ans et j'ai une carte vitale française). Je pense que j'en sortirai pas et c'est un calvaire....

Affiliation2017

Affiliation2017

Niveau
0
0 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Virginie
Virginie

Virginie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 2030 réponses publiées

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »...

Voir le profil

Bonjour Affiliation2017,

En tant que ressortissant communautaire européen inactif, au terme de cinq années de résidence ininterrompue et régulière en France, vous acquérez un droit de séjour permanent. Cela vous permet de demeurer définitivement sur le territoire français et d’y exercer toute activité professionnelle.

Vous pouvez prouver votre statut de résident permanent par le biais de justificatifs couvrant les 5 dernières années (avis de taxe d’habitation pour la résidence principale ou quittances de fournisseur d’énergie, par exemple).

En tant que résident permanent, vous pouvez être affilié auprès de l'Assurance Maladie sur critère de résidence au titre de la PUMa (protection universelle maladie). Pour connaître les démarches à effectuer, vous pouvez consulter la réponse apportée dans ce topic.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité informatique, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum. Pour trouver une solution adaptée à votre situation, je vous invite à contacter le conciliateur de votre caisse d'assurance maladie.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 9892 réponses publiées
  • 1882 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Si vous vivez depuis au moins 3 mois en France, vous avez droit à la couverture francaise.

Je vous conseille de prendre RDV avec votre CPAM.