l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Quelle est la procédure à suivre pour avoir un numéro de sécurité social en tant que conjoint de français?

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelque précisions sur ma situation car je voudrais obtenir un numéro de sécurité sociale.

Au préalable, je vous résume donc ma situation : Je suis malgache et je suis mariée à un français. Je suis arrivée sur le territoire français il y a 3 mois et demi avec un visa VLS-TS et je viens d'effectuer toute les démarches auprès de l'OFII, afin de transformer mon visa en titre de séjour provisoire.
La suite de ma démarche est donc l'obtention d'un numéro de sécurité sociale et d'une carte vitale. A ce que j'ai lu sur le site je ne peux pas être affilié à mon mari, je dois donc avoir mon propre numéro.

J'ai fait quelque recherches et je suis tombée sur le site améli.fr, j'ai regardé dans "Les règles d'immatriculation des assurés" puis "Comment se fait votre immatriculation ?", ensuite j'ai regardé dans "vous êtes nés à l'étranger"
Ma première question est donc la suivante : est ce que c'est la bonne démarche ou est ce que cela s'applique seulement aux ressortissants français nés à l'étranger? Si c'est le cas, en tant qu'étrangère, quelle est la procédure que je dois suivre?

Ensuite, toujours dans la même rubrique (vous etes né à l'étranger), dans la liste des pièces à fournir, section "Pièces d’état civil". J'ai compris que je pouvais fournir soit

  • une copie intégrale d’acte de naissance ;
  • ou un extrait d’acte de naissance avec filiation;
  • ou toute pièce établie par un Consulat, y compris les pièces établies à partir de
  • documents d’identité (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil…).

    Je voudrais avoir plus de précision sur le volet "Toute pièce établie par un Consulat y compris les pièces établies à partir de
    documents d’identité (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil…)". Notre mariage a été célébré à Madagascar et transcrit par le Consulat sur place. Dans ce cas, est ce que je pourrais présenter un acte de mariage (établit par le consulat et contenant ma filiation) à la place de mon acte de naissance? (dans un souci de gain de temps)
    Enfin, si la réponse est oui, est ce que la copie de l'acte de mariage devra venir du Consulat à Madagascar ou pourrais je faire la demande auprès du service à Nantes?

    Merci pour vos réponses

Soa07

Soa07

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Soa07,

Une réponse a déjà été apportée lors d'une question similaire. Je vous invite à la consulter ici.

L'acte de naissance reste tout de même obligatoire. Je vous invite à vous rapprocher de votre consulat pour les pièces d'état civil.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (3)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile