l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

retour en france sans travail?

Bonjour,

Ma situation est quelque peu particulière. Directement après mes études, je suis parti travailler en République tchèque. Je n'ai pas de résidence permanente dans ce pays. Je n'ai jamais travaillé en France, donc il est pour moi impossible de percevoir des allocations chômage auprès de pôle emploi. Je souhaite dès mon retour commencer une activité de micro-entrepreneur, je serai donc couvert par le RSI. Mon problème est le suivant :

Durant la période de mon retour, si le "pôle emploi" tchèque ne peut pas m'ouvrir des droits au chômage, je serai totalement dépourvu de sécurité sociale pour mon retour en France, puis durant la période de transition nécessaire pour monter mon entreprise et m'affilier au RSI. Depuis l'approbation de la loi PUMA, il est uniquement nécessaire d'avoir une résidence stable en France durant au moins trois mois pour pouvoir s'affilier à la sécurité sociale, mon adresse permanente étant en France, devrais-je subir ces trois mois de carence?

Je tiens à préciser que mes droits à la sécurité sociale en République tchèque sont uniquement valables dans le cas où je suis salarié (ou chômeur). De plus, une fois mon contrat de travail terminé, je suis immédiatement radié de la sécurité sociale, il n'y a donc aucune période de transition. Il m'est aussi impossible de demander le formulaire S1.

Compte-tenu de ces informations, que me conseillerez-vous?

Alexcr49

Alexcr49

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alexcr49,

Vous pouvez retrouver la procédure à suivre sur cette réponse du forum.

Si vous ne pouvez pas obtenir de formulaire S1 ou de carte européenne et que vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous devrez patienter 3 mois avant de pouvoir mettre à jour votre dossier.

Vous pouvez vous couvrir avec une assurance privée pendant cette période.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile