l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Droits révoqués, aucun documents demandés

Bonjour,

Je viens de recevoir un SMS d'ameli m'annonçant que "Sans réponse à notre demande de justificatifs, vos droits ont été cloturés. Votre carte vitale sera invalidée prochainement".

Je n'ai jamais reçu aucun courrier, et bien qu'ayant déménagé j'ai fais un renvoi du courrier automatique par la poste donc je ne vois pas comment j'aurais raté un courrier me demandant des modifications, mais sachant que je suis à l'étranger depuis quelques temps, j'imagine que j'ai raté le courrier depuis là bas ? Ca me semble quand même assez "violent" de ne pas attendre au moins quelques mois ou de ne pas appeler avant de révoquer le droit à la santé.
Je ne peux pas me connecter à mon compte n'ayant pas le code et mon adresse email n'a pas l'air d'exister dans leur base de donnée (aucune de mes adresses emails, même...) et étant à l'étranger, leur numéro de contact "spécial étranger" ne marche pas et me raccroche au nez.

Je suis pieds et points liés avec aucun moyen d'agir. J'aimerais contacter un conseiller par quelque moyen que ce soit, ce forum peut-il m'aider dans ce cas ? Merci.

Gaby

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Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gaby,

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à votre dossier. Je ne peux donc, par conséquent, vous apporter une réponse précise.

Depuis le 1er janvier 2016, avec la mise en œuvre de la protection universelle maladie (PUMa), vos droits sont semi-permanents. Des contrôles sont mis en place pour s'assurer de votre résidence en France.

Pour votre information, sachez que lors d'une sortie définitive du territoire, vous devez le signaler en remplissant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France". Vous devez en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle vous cessez de résider en France.

Pour plus d'informations sur la protection sociale à l'étranger, rendez-vous ici.

Le numéro de téléphone pour joindre votre CPAM depuis l'étranger rencontre actuellement quelques perturbations. Notre équipe technique met tout en œuvre pour limiter ces désagréments et rétablir le service dans les meilleurs délais.

Cependant, je vous invite à renouveler votre appel au 00 33 811 70 36 46 pour faire le point sur votre dossier et apporter des précisions quant à votre situation actuelle.

Bonne journée

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Non ce forum ne peut pas traiter de demande concernant une situation personnelle.

Sachez aussi que si vous ne vivez plus en France, vous n'aurez plus forcément droit à la couverture française.

Bonne journée