l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

conge parentale a 50% et inaptitude au travail

Bonjour,
Actuellement en congé parental a temps partiel (50%), le médecin du travail veut me déclarer inapte. En contactant ma cpam, le conseillé me dit de remplir une demande d'invalidité. Quelle sera la base de mon salaire retenu concernant des ij si je suis en arrêt de travail avant la déclaration d'inaptitude au poste? 100% ou 50%? Et en cas d'invalidité accordée, étant donné que je ne peux plus travailler du tout, je perd la totalité de mon salaire, dans ce cas ai-je bien compris que c'est forcement une catégorie 2 au moins? Et quel est le salaire retenu comme base pour le calcul de la pension? Merci pour vos réponses.

carapate

carapate

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 1002 réponses publiées
  • 341 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

IJ maladie= elles seront basées sur votre salaire partiel à moins que vous ne repreniez le travail au moins 1 jour à temps plein.

Pension d’invalidite: le salaire de référence se calcule sur le salaire moyen des 10 meilleures années de travail (salaires soumis à cotisation donc pas de prise en compte des Arrêts maladie, maternité, AT ni des temps’partiels)

Pour la catégorie c’est le médecin conseil qui estime votre incapacité générale. Cen’est Pas parce que vous êtes inapte à votre poste que vous aurez une catégorie 2 d’office. Car peut être qu’il y a des dizaines de métiers auxquels vous êtes aptes. C’est vraiment une question d'état Général et de perte de capacité de gain.

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Bonjour carapate.

Je vous confirme la réponse apportée par Elryn, et vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli, ou par téléphone au 36 46 pour obtenir des informations complémentaires sur votre dossier.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile