l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Quels droits au Québec ?

Je voudrais résider au Québec pendant ma retraite pour me rapprocher de mon fils qui travaille à Montréal. Comment serais je remboursée de mes soins et par qui ?

Dakini

Dakini

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dakini,

Je vous informe que l'entente franco-québécoise de sécurité sociale permet au titulaire d'une pension de retraite du régime français de sécurité sociale de  bénéficier d'une couverture maladie au Québec selon les conditions prévues par la législation québécoise.

Pour ce faire, vous devez réclamer à votre caisse d'assurance maladie le formulaire SE 401-Q-207 qui vous permettra de vous inscrire à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour la prise en charge de vos soins lors d'un séjour temporaire en France, vous devez réclamer à la RAMQ avant votre départ, le formulaire SE 401-Q-208 qui vous permettra de bénéficier des frais de santé immédiatement nécessaires, y compris l'hospitalisation, lors de votre séjour temporaire en France.

Je vous précise également que le centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE) assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France. En cas de séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous pourrez bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire au CNAREFE ici.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l'article "Retraite à l'étranger : votre prise en charge" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (2)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile