l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

reconnaissance tardive dun handicap

jhabite au canada . ma belle soeur fabienne a eu une tumeur au cerveau il y a 32 ans (1985) suite a l operation elle a perdu une partie de sa vision et son systeme hormonal a été perturbé. elle est prof de spot a Tours. recemment son comportement , son poids , sa sante en general se sont dégradés. le dernier IRM quelle a fait en aout 2017 montre que la tumeur semble repousser . elle se sent de moins en moins capable d enseigner et son travail l epuise. peut elle demander a faire reconnaitre son handicap aujourdhui . et si oui comment ? ses parents tres ages sur la touraine ne sont plus capables del aider. merci de vos conseils

yuka

yuka

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par yuka

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.
Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 478 réponses publiées
  • 186 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Yuka

La cpam s'occupera des soins de votre belle sœur avec eventuellement prise en charge d'une ALD: c'est le médecin qui fait la demande.

Pour la reconnaissance d'handicapés, il faut qu'elle remplisse un dossier auprès de la MDPH avec une partie à remplir par le médecin.

Si elle peut encore travailler l'Ald de la cpam lui permettrait d'être en temps partiel thérapeutique pendant 3 ans. Ensuite elle pourrait eventuellement être en invalidité.

Si elle ne peut plus du tout travailler, elle peut de suite demander l'invalidité à la cpam et l'allocation adulte handicapé à la mdph (qui sera ensuite versée par la caf)

Je vous donne beaucoup d'infos mais il y a de nombreuses possibilités en fonction de sa situation concrète et de sa capacité réelle.

Elle peut également prendre rdv avec le service social de la cpam (faire le 3646 et demander le service social) pour être accompagnée dans tout cela.

Cordialement

Commentaire de Pierre expert ameli :

Merci Elryn pour cette réponse complète. Pour en savoir plus sur l'accompagnement de la part du service social, cliquez ici.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile