l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Pourquoi une demande d'information n'a été envoyé que via le portail?

Bonjour,

Ma femme se voit demandé sa carte d'identité et avis d'imposition pour justifier de sa présence en France, avec comme date butoir juin 2017.
Seul problème, nous venons de découvrir cette demande dans son espace Ameli, et n'avons reçu ni email ni courrier (les deux adresses sont pourtant correctement saisi dans son compte Ameli).

Est-il obligatoire de regarder son compte Ameli tous les mois ou est-ce une erreur de gestion?
Dans ce cas nous demanderons le retrait du compte Ameli pour revenir au format courrier.

Cordialement

Timil

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Lorraine
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Lorraine, 25 ans, amatrice de The Walking Dead et de pizza 4 fromages.

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Bonjour Timil,

Je vous confirme que conformément aux conditions d'utilisation de votre compte ameli vous ne recevez plus par voie postale les documents mis à disposition sur votre espace personnel.

Je vous informe que lorsqu'un message vous est adressé sur votre messagerie ameli, vous recevez automatiquement un courriel sur votre boite personnelle pour vous en informer. Je vous invite à consulter vos spams.

Je vous suggère tout de même de faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) les documents demandés en précisant que vous n'aviez pas pris connaissance du message de juin 2017.

Si vous le souhaitez, vous pouvez résilier votre accès au compte ameli dans la rubrique "Mes informations".

Bonne journée.

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Timil

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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc, si je résume:

  • soit nous utilisons Ameli mais ne recevons plus de courrier, tout en étant responsable des éventuelles informations demandées non signifiées (en cas de pb technique).
  • soit nous n'utilisons pas Ameli mais ne pouvons plus utiliser les guichets de la CPAM locale/obtenir de documents en ligne (car il faut utiliser son compte ameli pour obtenir un ticket d'attente ou se connecter à son compte) mais nous sommes prévenu par courrier normal de toutes demande obligatoire.

L'information de l'ajout de document sur le compte ne nous ayant jamais été remis (absent de l'antispam), quelle est la garantie mise en place nous assurant que nous ne soyons jamais mis en tort par une "erreur technique"?
C'est un point très important car il y a inversion de responsabilité entre l'informant et l'informé dans cette situation.

Cordialement

Pierre
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« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

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Bonjour Timil,

Je vous informe qu'effectivement si vous avez un compte ameli, les courriers envoyés seront dématérialisés.

Si vous résiliez l'accès à votre compte ameli, vous pourrez toujours utiliser les bornes multiservices grâce à un code provisoire qui peut vous être remis par téléphone ou en accueil.

Concernant la non réception du courriel vous informant qu'un document était présent sur votre espace personnel, il s'agit d'une anomalie, je vous invite à faire remonter cette information auprès de votre caisse primaire.

Bonne journée.