l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

Retour en France après un an et demi à l’étranger

Bonjour,

Mon mari et moi-même sommes français et vivons actuellement à Londres depuis un an, où nous travaillons et sommes couverts par la sécurité sociale anglaise.
Nous nous apprêtons à rentrer en France définitivement, mais avant ça nous allons voyager pendant 3 mois en Amérique latine.
Nous souhaitons souscrire à une assurance pour notre voyage, type Mondial Assistance, mais apparemment il faut être inscrit à la sécu en France, ce que nous ne sommes pas.
Nous allons quitter nos emplois et notre domicile anglais avant de partir en voyage et rentrer dans notre famille à Bordeaux pendant une semaine avant de repartir en Amérique. Je ne sais donc pas vraiment où nous serons officiellement « domiciliés ».
A notre retour de voyage, nous serons en recherche d’emplois.
Comment devons-nous procéder pour réintégrer le système français ? Pouvons-nous le faire avant notre voyage pour pouvoir contracter une assurance voyage ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance,
Cordialement,
Amandine

amandine

amandine

Niveau
0
11 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour amandine,

Dès votre retour permanent en France, vous pourrez vous affilier au système de sécurité sociale français. Pour cela, je vous invite à vous référer à la réponse apportée par Philippe, expert ameli, à une question similaire.

Vous ne pourrez donc pas demander l'ouverture de vos droits avant votre retour en France.

Je vous invite à revoir avec votre assurance privée afin de connaître les solutions qui s'offrent à vous afin d'obtenir une couverture sociale pendant votre voyage.

Bonne journée.

amandine

amandine

Niveau
0
11 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Pierre, et merci pour votre réponse,

Si je comprends bien, si nous n’avons pas trouvé d’emploi dès notre retour, nous ne serons pas couverts pendant les 3 premiers mois minimum?
J’ai remplis le formulaire « préparer son retour en France » pour connaitre la démarche à suivre, et le résultat pour notre situation est « aucune démarche »..

Merci,

Amandine

Philippe
Philippe

Philippe

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 258 réponses publiées

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Voir le profil

Bonjour amandine,

Si vous bénéficiez d'un maintien de droit à l'assurance maladie auprès de la caisse anglaise, vous pouvez réclamer le formulaire S1 qui permet de s'inscrire auprès de l'assurance maladie française afin de bénéficier des remboursements des frais de santé. Votre mari et vous-même serez alors dispensés de la condition de résidence de 3 mois.

Dans le cas contraire et si vous ne travaillez pas, la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence examinera vos droits au bénéfice de la protection universelle d'assurance maladie sur critère de résidence stable et régulière en France.

Sachez également que si lors de votre retour en France, vous bénéficiez de prestations familiales ou d'aides au logement, vous pouvez être dispensés de la condition de résidence sur présentation d'un justificatif de la caisse d'allocations familiales (Caf).

Des informations complémentaires vous attendent ici.

Je vous informe également que le service "Quelle assurance maladie à votre retour après avoir travaillé comme expatrié" du site Service-Public.fr a été mis à jour. Je vous invite à renouveler votre simulation.

Bonne journée