calcul ijss maladie apprenti ?

est ce que le salaire moyen mensuel d 'un apprenti en arrêt maladie (3 salaires bruts précédents l' arrêt) est seulement diminué de 11% comme indiqué sur Ameli ou l' abbatement est il de -11% et -50% soit -61% de son salaire moyen.

lou

Bonjour lou,

Avant le 1er janvier 2019

La base d'indemnisation d'un arrêt de travail pour un apprenti correspond au pourcentage du salaire minimum de croissance (Smic) versé par l'employeur (indiqué sur le contrat d'apprentissage) diminué de 11 %.

Cette base est utilisée pour calculer le salaire journalier de base. L'indemnité journalière qui vous est versée est égale à 50 % de celui-ci.

À partir du 1er janvier 2019

Depuis le 01/01/2019, le calcul de l'indemnité journalière des apprentis se fait sur la base des salaires bruts réellement perçus (base brute déplafonnée de la base forfaitaire) pour tous les contrats d’apprentissage en cours au 1er janvier 2019 ou conclus après cette date. Les revenus d'activité antérieurs correspondent à la somme des salaires bruts des 3 derniers mois, avant l'arrêt, que l'on divise par 91.25 (nombres moyens de jour pour 3 mois). Pour obtenir le montant brut de l'indemnité journalière, on divise les revenus d'activité antérieurs par 2.

Pour un arrêt de travail prescrit en 2019, l’indemnité journalière est calculée à partir des trois derniers salaires bruts des mois civils antérieurs à la date de l'interruption de travail. Attention, si des salaires de 2018 entre dans la période de référence, c'est la base forfaitaire qui est retenue pour les salaires concernés.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Apprenti : les modalités de votre prise en charge".

Passez une bonne journée.

Autres réponses

CAP10VO

Vous trouverez sur cette page : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emplo... la base de calcul de vos IJ en fonction de votre âge et de votre année d'apprentissage.