Re-inscription a la Securite Sociale après séjour a l'étranger

Madame, Monsieur

J'ai une carte d'assurance maladie (émise en 2002 avec Numero de Carte Vitale) et je viens de passer dix ans a l'etranger pour motifs professionnels. Je n'ai pas cotisé a la CFE (Caisse des Francais de l'Etranger) mais a une assurance et mutuelle privée. Je souhaite me ré-inscrire a la Securite Sociale lors de mon retour en France en Septembre mais malheureusement je serais sans emplois (etant de nationalite francaise) comment faire ? Je n'arrive pas a creer de compte Ameli, car il ne reconnait pas mon numero de Carte d'Assurance Maladie ? Comment je peux re-actualiser tout ca ?

En vous remerciant par avance,
Sinceres salutations
Bien a vous et votre equipe

Tigroudu06

Bonjour Tigroudu06,

Je vous informe qu'une réponse à une question similaire a déjà été donnée sur notre forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici, vous aurez alors toutes les informations concernant les démarches à effectuer.

Je vous souhaite une excellente journée et un bon retour en France.

Autres réponses

Tigroudu06

Chère Madame Anaele,

Je ne comprends pas pourquoi je devrais attendre trois mois si je suis de nationalite francaise? C'est totalement absurde, et ma maman peut faire une declaration sur l'honneur d'hebergement même si cela ne fera pas trois mois qu'elle ne sera dans son nouveau departement ? Elle aura bien facture de domicile a nom, RIB et quittance de loyers du nouveau logement.

En vous remerciant
Sinceres salutations
Bien a vous et votre equipe

Tigroudu06

Pourquoi dois je attendre trois mois si je suis de nationalite francaise ? Ma maman peut elle me faire une declaration sur l'honneur d'hebergement (même si elle ne sera pas depuis trois mois dans son nouveau departement) avec quittance de loyers et facture de telephone ou internet a son nom ?

En vous remerciant par avance
Sinceres salutations
Bien a vous et votre equipe

pipo

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que ce monsieur. j etais a l etranger pendant 8 ans pour des raisons professionnelles et avec une assurance privee. je viens de rentrer en france avec mon fils, et le systeme ne reconnait plus mon ancien numero de securite sociale. Comment faire pour me re-inscrire et inscrire mon fils de un an encore jamais affilie a la securite sociale? Quels sont les documents a remplir et combien de temps cela va - t- il prendre? merci. nous logeons actuellement chez mes parents et je suis en recherche d'emploi, merci.

Bonjour pipo,

Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce sujet du forum : "Retour en France".

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre :

Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"