l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Contester une invalidité et prolongation autre motif

Bonjour. J'ai 56 ans et demi. Depuis le 2310.2015 à ce jour, je suis en ALD (tumeur cancéreuse). J'ai vu le médecin conseil (pour la 2e fois) qui cesse de me payer des IJ au 1er.09.2018 et fait une demande invalidité 1. Je suis en arrêt jusqu'au 23 août 2017 et je dois me faire prolonger jusqu'au 31.08.2017 pour le départ de l'invalidité. J'ai des droits encore à Pôle Emploi (1990h environ, presque 1 an et demi de chômage que je n'ai pas épuisé (ayant fait beaucoup d'intérim). Et donc de ce fait me réinscrire au 1er.09.2017. Cependant, je ne me sens pas capable de reprendre le travail (fatigue) et je suis sous antidépresseurs (que je diminue…). J'ai vu mon médecin traitant hier, il n'est pas d'accord avec la décision du médecin conseil. Il me dit de contester la décision et me prolonger pour "dépression" (autre motif). Mon médecin traitant m'a dit de plus vu votre âge… Je ne comprend pas que le médecin conseil ne vous laisse aller jusqu'à 3 ans de vos indemnités journalières. Mais vu que je n'ai plus de soins actifs par rapport à mon ALD ! Questions : j'ai rempli ma demande d'invalidité ce 26 juillet 2017… (je ne savais pas qu'on pouvait contester). Mon médecin me suggère de contester. Est-ce dans un premier temps je risque de me retrouver sans ressources encore 1 fois (comme en 2016 je suis restée 2 mois ! et je dois encore de l'argent à ce jour). En 2e temps : est-ce qu'il peut me prolonger dès le 24 août 2017 pour dépression ? De ce fait, je n'aurai pas à me réinscrire à Pôle Emploi (ce qui me paraît logique). En 3e temps : si je ne conteste pas l'invalidité… je me réinscris à P. Emploi au 1er.09.2017 (de toute façon, je ne pourrais pas retravailler… suis fatiguée), si l'invalidité est acceptée, comment cela se passe-t'il ? L'invalidité cat. 1 se cumule avec mon ARE ou se déduit elle ? Merci pour votre réponse.

Fybie69

Fybie69

Niveau
0
14 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Fybie69,

Conformément à l'article R341-15 du code de la sécurité sociale, vous pouvez, en ce qui concerne l'Assurance Maladie, cumuler votre pension d'invalidité et l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

La condition étant que vous ne dépassiez pas le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC) sur plus de deux trimestres consécutifs.

Toutefois, l'Assurance Maladie ne peut se prononcer sur la législation en cours de Pôle Emploi, je vous invite donc à faire le point avec eux.

Par ailleurs, pour contester une décision d'ordre médicale vous pouvez faire une demande d'expertise médicale par lettre recommandée et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Précisez sur cette dernière le motif de votre contestation et le nom et l'adresse de votre médecin traitant.

N'oubliez pas que vous disposez d'un mois à compter de la date de notification de la décision pour contester.

Pour un nouvel arrêt pour une nouvelle pathologie, sa prescription fera l'objet d'une nouvelle étude du médecin conseil.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile