l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Comment adhérer à l'assurance français en tant que suisse étudiante avec le statue de stagiaire ?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce message afin de m'informer sur le système d'assurance maladie français. En effet, je suis d'origine Suisse et je ne sais pas comment procéder pour adhérer à ce système. Voici ma situation actuelle : je commence au mois de septembre des études à l'université de Rennes. J'ai pour projet de finir toutes ma scolarité en France avant de peut-être envisager dans 7 ans minimum un retour en Suisse. Comme je vais devenir durant ces années une résidente fixe dans la région de Rennes, il me semble plus judicieux de faire les démarches administratives afin d'être assuré dans le pays où je vais résider.

C'est dans cette démarche que je me suis renseigné auprès de mon assurance suisse, de l'ambassade suisse à Paris et également auprès de vos services téléphoniques.

Et voici le résultat de mes recherches. J'ai appris qu'effectivement les suisses en général n'entreprennent pas ce genre de démarches et que par conséquent il est difficile pour nous de trouver les informations afin d’y parvenir. On m'a également expliqué la possibilité de soit rester assurée en Suisse ou de souscrire auprès de mon assurance à une prestation internationale. Mais, en plus d'être plus onéreuse, la couverture santé est restreinte et plus destinée aux personnes voyageant beaucoup dans des pays plus exotiques que l'Europe. En dernier lieu, il me reste comme option d'adhérer complètement à la sécurité sociale Française en tant que suisse à l'étranger. Concernant cette dernière possibilité, il me faut remplir le formulaire 736 et vous le renvoyer. Mais après une conversation sur la prestation de cette assurance, votre conseillère m'a clairement expliqué que dans mon cas si je venais à partir ne serait-ce qu'un week-end pour voir mes parents pour Noël en Suisse, je risquais de perdre ma couverture santé. Vous comprendrez bien que je souhaite les voir pour les fêtes.

 

Donc voici ma question: existe-t-il une assurance frontalière ou même une assurance française privée qui me permet d'être couvert même en déplacement pour des vacances ? J'en profite également pour vous demandez une explication sur comment fonctionne le système en France car il est bien différent de la Suisse.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce texte et de votre compréhension.

Je vous présente mes plus respectueuses salutations.

RosalyneXeg

RosalyneXeg

Niveau
0
13 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour RosalyneXeg,

Si vous êtes étudiante de moins de 28 ans, vous devez contacter une caisse étudiante pour vous affilier auprès de leur organisme, retrouvez plus de détails ici.

Cependant, si vous avez plus de 28 ans, notre expert Virginie a déja répondu à une question similaire dans ce topic, je vous laisse le consulter.

Concernant vos séjours temporaires en Suisse, sachez que vous pouvez prétendre au remboursement de vos soins en envoyant le formulaire S3125c « Soins reçus à l'étranger - déclaration à compléter par l'assuré(e) » à l'organisme qui vous prend en charge.

Enfin, si vous souhaitez vous informer sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale et plus particulièrement de l'Assurance Maladie en France, vous pouvez vous rendre sur ce lien ou encore visionner cette courte vidéo ludique ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

RosalyneXeg

RosalyneXeg

Niveau
0
13 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Alors je ne peux malheureusement pas être rattaché à ce régime car je suis sous un statue particulier qui de stagiaire non rémunéré.
Je vous donne en annexe le lien afin que vous compreniez mieux dans quel école et formation je vais être rattaché.

https://sfc.univ-rennes1.fr/divers/daeu.html

https://sfc.univ-rennes1.fr/plaquettes/divers/plaquette_D...

(L’inscription au DAEU B confère le statut de stagiaire de la formation continue et non le statut d’étudiant.)

Je vous remercie de votre réponse, en espérant trouver se qui me concerne et me convient, je vous présente mes respectueuses salutations.

Bonjour RosalyneXeg,

Je vous invite à contacter l'université de Rennes afin qu'ils puissent vous indiquer quel organisme de sécurité sociale régit votre formation.

Vous pourrez alors contacter cet organisme afin de vous affilier.

Bonne journée.