Création "immédiate" de compte ameli

Bonjour, après avoir consulté les questions/réponses similaires à mon interrogation, n'ayant pas trouvé l'information que je recherche, je me permets de poser directement ma question : J'ai lu, dans les actualités, qu'il est désormais de créer son compte Ameli.fr entièrement en ligne, sans avoir à attendre l'arrivée d'un courrier contenant le code provisoire (cf : 1 actualité qui annonce cette feature pour les appli mobiles et tablettes; 1 actu qui explique qu'elle est sur le site web.).
J'ai donc chercher à faire cette inscription immédiate via le site web, mais à aucun moment on ne me demande les informations supplémentaires (rib/quelques n°de la carte bancaire) pour procéder à une inscription immédiate, et en cliquant sur valider, il n'ya pas plus d'étape, on est prévenu que l'on recevra un code provisoire par courrier sous quelques jours.
Comment, où, quand faire cette inscription "immédiate" ? Est-ce uniquement via les applis ?
Merci de votre réponse.

Zblouite

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Zblouite,

Il est en effet possible d'obtenir automatiquement un code ameli pour la création de celui-ci.

Il faut cependant qu'un RIB soit enregistré et qu'une carte vitale soit valide.

Sans une de ces deux informations, le code ameli vous est envoyé par courrier.

Vous pouvez aussi nous contacter au 36 46 afin d'obtenir un code par SMS.

Retrouvez toutes les informations en suivant le didacticiel.

Bonne journée.

Autres réponses

Zblouite

Bonjour, et merci de votre réponse,
Je pense avoir fait une erreur de saisie lors de la création de mon compte, ce qui m'a empêché de pouvoir le créer/valider immédiatement en obtenant automatiquement un code.
Il ne m'a nullement été demandé de renseigner un RIB cependant, à aucun moment, donc cette valeur était forcément manquante.
Mais si j'ai effectivement fait une erreur de saisie, mon problème doit venir de ça.

Zblouite

Bonjour,

Je me permet de revenir sur ce sujet car lors de la création du compte ameli, il n'est demandé uniquement que :

  • le NOM
  • le n°de sécurité sociale à 13 chiffres
  • la date de naissance
  • le code postal
  • Ma carte vitale est valide, ainsi que les informations du formulaire.

    Mais aucun RIB n'est demandé, donc impossible de créer son compte "immédiatement".
    Qu'est-ce que je ne comprends pas ? Le RIB doit être renseigné ailleurs ?

Bonjour Zblouite,

Comme indiqué par Valentin, expert ameli, dans sa réponse précédente, si une information (RIB ou carte vitale valide) est manquante sur votre dossier personnel, la création immédiate n'est pas possible. Afin de vérifier si votre dossier est à jour et pour vous aider dans la création de votre compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire au 36 46.

Bonne journée.

Zblouite

D'accord, je n'avais pas compris que ces informations devaient être disponibles dans mon dossier personnel de ma caisse primaire, et non à renseigner sur ce site (mon interprétation erronée). Merci de vos réponses, je vais contacter ma dite caisse.

MarreDeLaCQ

Faux !
Même avec un RIB et une carte valide, un courrier est bien envoyé par la Poste.

Andrea1710

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j’essaye de créer mon compte ameli sans succès. Pour cause, lorsque j’entre les 7 derniers chiffres de mon Rib on me certifie qu’il y a une erreur cependant je sais lire et je sais que je ne me suis pas trompé. Après 3 essai on me bloque l’accès je ne comprend pas ! Mon RIB est bien validé et mes informations concernant ma carte vitale également.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Andrea1710,

Vous ne pouvez pas modifier votre relevé d'identité bancaire (RIB) lors de la création de votre compte ameli. S'il ne s'agit pas de votre RIB actuel, il se peut qu'il s'agisse de votre ancien compte bancaire si vous n'avez pas transmis vos nouvelles coordonnées à votre caisse primaire d'assurance maladie ou du RIB du parent auquel vous étiez rattachée jusqu'ici.

Vous pouvez également créer ou accéder à votre compte ameli grâce à FranceConnect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous pouvez cliquer sur l'icône FranceConnect et utiliser vos identifiants des impôts par exemple, c’est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur www.impots.gouv.fr.

Lorsque votre compte aura été crée, vous pourrez enregistrer votre nouveau RIB. Je vous invite à consulter notre topic concernant la modification des coordonnées bancaires.

Si vous n'arrivez pas à accéder votre compte, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".