l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Changement de RIB

Bonjour,
ayant récemment changé de domiciliation bancaire, j'ai souhaité faire connaître cette modification à la CPAM. Je me suis connecté sur "ameli" et envoyé un message par la messagerie interne au site pour indiquer mon nouveau RIB.

Voici la réponse que j'ai reçue:
"Bonjour,

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En réponse à votre demande du 20.11.2016, je vous informe que pour des
raisons de sécurité que vous comprendrez aisément, nous n'acceptons pas
de changement de coordonnées bancaires par mail."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(je ne ferai pas l'injure de préciser le nom de la personne qui m'a répondu)

Je tiens à PROTESTER ÉNERGIQUEMENT contre une telle réponse fallacieuse. Je suis moi-même informaticien de métier depuis plus de vingt ans , spécialiste de la sécurité et en ce qui me concerne, je fait plus confiance à un mail signé électroniquement qu'à un courrier postal que n'importe qui peut falsifier (imprimante+photocopieuse, vous connaissez?).

Ce type de réponse "bateau" et fausse détruit la confiance que le gens devraient accorder aux messages signés électroniquement, et prend les personnes comme moi pour des incapables, et des imbéciles de surcroît.

De plus, l'impact écologique de cette procédure est tout simplement catastrophique :

1*/ Je télécharge le RIB depuis le site de ma banque (électricité),
2*/ Je l'imprime (électricité, pollution par l'encre, papier, etc.),
3*/ Je vous l'envoie par la Poste (papier, carburant des transporteurs, etc.),
4*/ Vous le recevez et (je présume) le numérisez (électricité, etc.);

=> Vous obtenez donc une copie électronique de mon RIB de moins bonne qualité que tel qu'il a été émis par ma banque et en ayant gravement contribué à la pollution de notre environnement.

Si vous aviez la correction de fournir une véritable adresse mail au lieu d'un formulaire minable limité à 1000 caractères, j'aurais pu vous envoyer mon RIB par mail signé par PGP (d'où mon pseudo) qui vous garantit à 100% que c'est bien moi l'envoyeur.

Je vais donc suivre la procédure absurde qui consiste à imprimer un RIB pour l'envoyer par La Poste pour qu'il soit à nouveau numérisé.

pgp09

pgp09

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour pgp09,

 

Nous sommes désolés pour ce désagrément.

 

Une évolution du compte ameli est prévue dans les mois à venir, la prise en compte du changement de coordonnées bancaires sera alors possible en ligne.

 

Dans l'attente, je vous invite à suivre les informations communiquées dans ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1374813-rib-changement

 

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (3)

Oui (9)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile