l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

CM

Comment se simplifier la vie avec le compte ameli ?

Consulter vos remboursements, signaler un changement d'adresse, télécharger vos attestations, déclarer une naissance, obtenir votre carte européenne, contacter un conseiller… Et tout ça en un clic ? C’est possible. Avec votre compte ameli, accédez à tous vos services sans vous déplacer !

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Le compte ameli, c’est votre espace personnel, accessible depuis votre ordinateur, votre mobile ou encore votre tablette.

 

Grâce à lui, n’importe où et n’importe quand, vous pouvez :

• Consulter vos remboursements en temps réel et accéder à vos relevés mensuels.

• Télécharger votre attestation de droits et/ou d'indemnités journalières.

• Demander votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

• Contacter un conseiller par e-mail depuis votre messagerie.

• Signaler la perte ou le vol de votre carte Vitale.

• Déclarer la naissance d'un nouveau-né dans votre famille.

 

Mais aussi (uniquement via internet et non via l’application mobile) :

• Déclarer une nouvelle adresse.

• Déclarer la reprise d'un emploi.

 

Pour créer un compte ameli, rendez-vous ici.

Et pour télécharger l'application ameli sur mobile ou tablette : App Store ou Google Play.

 

À savoir : L’appli ameli vous permet également d’accéder aux tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et des établissements de soins.

 

Si besoin, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone au 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou en accueil physique, pour vous accompagner dans la création de votre compte ameli.

 

N’hésitez plus, l’Assurance Maladie en un clic… pratique !

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bh25

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bonjour

Je dois être un peu stupide mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'envoyer un mail dans mon espace client.

Pouvez vous m'en dire plus, m'aider....

cdt

Anne
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Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

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Bonjour bh25,

Vous aurez la réponse à votre question en consultant le topic "Comment répondre à un mail de la messagerie ?".

Bonne journée.

bh25

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Désolé votre réponse ne me satisfait pas. En effet, vous ne répondez pas à la question suivante: nulle part sur mon espace ameli il n'y a de messagerie comme vous l'indiquez plus bas: " • Contacter un conseiller par e-mail depuis votre messagerie."

D'autre part, votre délai pour répondre (8 jours !!) n'est pas ce que l'on peut appeler "rapide"

Alors dites moi dans le détail comment je dois faire pour contacter par mail ma caisse.

Bonjour bh25,

Certains régimes spéciaux de Sécurité Sociale ne donnent pas accès à la messagerie du compte ameli. Je vous invite à faire le point auprès de votre régime.

Cependant, si vous appartenez bien au régime général de l'Assurance Maladie ou si votre régime vous confirme l'accès à la messagerie, le chemin d'accès depuis un ordinateur est le suivant :

- Connexion à votre compte (à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et mot de passe)

- Cliquez sur "Ma messagerie" (situé en haut de l'écran, entre "Mes paiements" et "Mes démarches")

- Cliquez sur "Ecrire un message" (situé à gauche de l'écran)

L'Assurance Maladie met également à votre disposition un didacticiel d'aide à l'utilisation de votre compte ameli.

Bonne journée.

dany

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Bonjour,
Impossible de comprendre comment fonctionne votre site! J'aimerais poser une question mais impossible de trouver comment. Je le fais par le biais de "reponse" aux questions deja posées. Je n'ai toujours pas ete remboursée ni par la CPAM ni par la MGEN pour une visite chez le dentiste fin février ! Je me demande pourquoi. Aussi j'ai besoin de mes fiches de remboursement de soins en dec. et janvier pour que ma mutuelle me rembourse, je n'ai toujours pas ete remboursée pours ses soins-là non plus.
Merci pour toute aide qu'on pourra m'apporter.
Dany.

Anne
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Bonjour Dany,

Pour poser une question sur le forum, il vous suffit de cliquer sur le bouton "POSER UNE QUESTION" en haut sur la droite (à gauche de votre pseudo) et à vous laisser guider jusqu'au bouton "SOUMETTRE VOTRE QUESTION".

Cependant, pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos données personnelles sur ce forum. Nous ne pouvons donc pas vous renseigner sur vos remboursements. Je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie directement par la messagerie de votre compte ameli.

Par ailleurs, la réponse à votre question sur le décompte de remboursement nécessaire à votre mutuelle est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à la consulter en cliquant sur ce lien.

Je vous souhaite une bonne journée.

gri270

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Et comment AMELI nous complique la vie avec des règles de sécurité illusoires !!!
Maintenant chaque compte doit être lié à une adresse mail unique. Donc pour gérer le compte de mes aïeux (il est clair qu'à 90ans ils pianotent couramment sur un ordi ...) il me faut créer des adresses mails séparées.
Conséquence :

  • On rend la vie plus complexe aux aidants,
  • et on risque de ne pas voir des infos émises par la CPAM en temps utile !!!

Merci de bien vouloir revenir sur ce point règlementaire qui n'apporte que de la complexification ...
Cdlt

Bonjour gri270,

L'usage du compte et l'accès aux services proposés nécessitent en effet l'enregistrement d'une adresse email unique et validée.

L'adresse mail unique est un élément clé de sécurité pour réaliser des opérations sensibles à partir du compte ameli et elle est utilisée comme boucle de sécurité suite à l’utilisation de franceconnect.gouv.fr.

Il est donc important que cette dernière soit personnelle et unique.

D'autre part, vous pouvez faire part de votre mécontentement en effectuant une réclamation auprès de la caisse primaire.

Bonne journée.

gri270

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Bonjour Marlène,
Merci de votre réponse.
Vous dites " ... nécessitent en effet l'enregistrement d'une adresse email unique et validée. ". Cela c'est la vision de la CPAM. Techniquement rien n'interdit à partir d'une seule adresse de consulter plusieurs comptes AMELI (ce que je faisait jusqu'à présent) ...
Vous dites "L'adresse mail unique est un élément clé de sécurité ... ". Comment cela est-il un élément de sécurité ? C'est un argument non recevable .. .D'autant que pour régler le problème AMELI elle-même m'a suggéré de créer une adresse spécifique pour chacun. Où est le surplus de sécurité puisque c'est le même utilisateur qui est derrière ces différentes adresses ? Il n'y en a pas.
Vous dites "... boucle de sécurité suite à l’utilisation de franceconnect.gouv.fr.". Alors je suis étonné que les impôts ne m'aient pas fait la même demande d'adresse unique : je gère les gère à partir d'une seule adresse mail. AMELI ferait-elle une lecture particulière des contraintes indiquées ?
D'autre part : pourquoi imposeriez-vous de se connecter au travers de ce site de regroupement de comptes/identifiants ? N'est-il pas plus sur de se connecter individuellement à chacun des services ?

Par contre tout cela est bien une complication pour les aidants...
Voilà le prix qu'on doit payer pour qu'AMELI affiche un voyant vert sur son tableau 'sécurité des comptes'. Alors que ce n'est que factice.
Votre réponse est conforme à ce qu'on vous impose de répondre (contraintes internes AMELI : paraître propre sur soi), mais complètement irrecevable du point de vue technique, et semble une application particulière des contraintes du site que vous indiquez.
Mon mécontentement a déjà été exposé, et la réponse a été similaire... AMELI ne fait rien à l'encontre d'un règlement interne (même s'il n'a aucun fondement ni justification)
En espérant que ces quelques lignes permettent à vos responsable de réfléchir sur le bien fondé des contraintes qu'ils imposent, et se mettent en cohérence avec les contraintes d'autres services gouvernementaux, selon le site que vous avez indiqué.
Cdlt

Guigui82
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Bonjour,

Malgré tous les avantages énumérés du compte Ameli, notamment la possibilité d'envoyer un message à un conseiller depuis son compte, je ne vois pas la possibilité d'envoyer des pièces justificatives (de résidence ou d'activité professionnelle par exemple) en pièce jointe.

Faut-il toujours le faire par courrier postale ? En 2018, alors que la CPAM nous envoie des courriers PDF ? Je n'ose y croire. J'ai du rater quelque chose.

ViveLaSécu

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Il me semble qu'il n'est toujours pas possible de transmettre un document à la CPAM par le site AMELI et cela me semble anormal. A moins qu'il y ait une raison officielle ? Il y a un message sur ce forum mais pas de réponse du modérateur ou de quelqu'un d'informé, dommage !....

sonia
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Bonjour,
La seule chose que je regrette sur le site ameli, est que je peux expédier que des fichiers ne dépassant pas une certaine quantité de Kilooctets. Cela est regrettable. Donc, j'en suis encore à expédier des dossiers (photocopies) par voie postale, à la sécurité sociale locale. Dommage, cette histoire de limitation de Kilooctets et même de Mégaoctets.

ViveLaSécu

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Pas de réponse "officielle" à ma dernière question mais je vois le message de Sonia qui semble signifier qu'il est possible d'envoyer un fichier joint (Sonia se plaint de la limitation de la taille ...) : pour ma part je n'ai pas trouvé comment accéder à cette fonction. est-ce un simple problème d'ergonomie ? En tout cas, j'attend la réponse d'un conseiller, modérateur, community manager ...

sonia
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Bonsoir,

sur le compte AMELI, vous ne pouvez transmettre un document pdf que si votre centre principal de la sécurité sociale l'estime nécessaire. Si votre sécurité sociale estime qu'il n'est pas nécessaire que vous ayez besoin d'un certain service ou d'un certain papier, alors vous n'aurez pas la possibilité d'expédier un document à la CNAM.

D'ailleurs, il faut d'abord demander la création ou la disposition du mise en service d'un certain service pour voir la messagerie sécurisée.

D'abord il faut cliquer sur le site "ameli", en allant sur son ordinateur, sur le lien en haut, "mes démarches" et ensuite il faut choisir quel service vous aurez besoin.

Le site ameli en propose, plusieurs en ligne : "effectuer une démarche", "suivre une démarche" et "déclarer 1 changement de situation".

Mais peu importe votre fichier à expédier, votre fichier ne devra pas dépasser une certaine quantité de kilooctets.

Donc avant de numériser votre document papier à expédier sur le site ameli, tel que "avis imposition", "fiche de paye ou attestation de paiement", "pièce d'identité", "rib", etc,....

il vous faudra d'abord chercher un logiciel quelconque qui applique une grande diminution en kilo octets. 1 fois votre doc papier numérisé, il pèsera 1000 kilooctets ou alors 1500 kilooctets.

Comment faire pour que le pdf ou le fichier jpeg ou png de 1000 kilooctets passe sous la barre de 500 kilooctets ou même moins de 200 kilooctets ???

Telle est la grande question à se poser avant d'expédier un document papier sur le site d'Ameli...

Personnellement, je ne me casse plus la tête : je préfère encore l'ancienne méthode pour demander un service à ma sécurité sociale : faire la queue durant 1, 2 voire 3 heures devant la porte de ma sécurité sociale et ensuite demander un reçu/dépôt papier signé par un(e) agent d'accueil de la sécurité sociale, reçu/dépôt qui sera comme une signature sur un récépissé de recommandé avec accusé de réception.

Ce reçu me sera remis, contre le dépôt de mon dossier de demande d'un service. C'est mieux que de déposer bêtement mon dossier dans la boîte aux lettre externe de la sécurité sociale.