Prise en charge du transport lors d'une chirurgie refractive

Bonjour,

Ma femme doit subir une chirurgie refractive de ses 2 yeux à une semaine d'intervalle pour corriger une très forte myopie handicapante.

Au-delà du fait que la sécurité sociale ne prenne pas du tout en charge ce type d'opération alors que le port de lunettes ne suffit plus à bénéficier d'une vision correcte, je souhaiterais savoir si cette opération considérée comme "confort" ou "esthétique" par la CPAM permet de bénéficier d'une prise en charge du transport :

  • aller entre le domicile et la clinique ?
  • aller entre la clinique et le centre ophtalmique pour le contrôle post-opératoire le jour-j ?
  • retour entre le centre ophtalmique et le domicile ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Matt

Bonjour Matt,

Seuls les transports effectués dans le but de recevoir des soins remboursables, et sous certaines conditions, sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Même s'ils sont prescrits, pour qu'une prise en charge soit effectuée, les transports doivent respecter les conditions de prises en charge.

Si les soins réalisés par votre épouse ne sont pas remboursables, aucune prise en charge du transport ne pourra être réalisée au titre des prestations légales.

Toutefois, vous pourrez faire demande d'une aide financière individuelle si vos ressources le justifient. Vous trouverez les démarches à effectuer en vous rendant sur ce lien du site ameli.fr "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Seul le contrôle pour l’opération aurait pu être pris en charge mais comme c’est un acte non remboursé il en va de même pour le transport.

Les autres transports pour les consults post opératoire ne sont pas remboursés et ce même si c’était une operation prise en charge

Matt

Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi le trajet clinique-domicile ne sera pas pris en charge, elle ne sera pas en capacité de conduire avec un seul œil qui plus est très myope.