Réouverture des droits en ALD

Bonjour,

J'ai épuisé mes droits à indemnisation (suite à plusieurs arrêts dans le cadre de mon ALD sur la période de référence des 3 ans) le 28 novembre 2022.
Réinscrite à pôle emploi dés le 29 novembre suite à mon licenciement peu avant mon arrêt maladie et en période de chômage indemnisé à partir de cette date jusqu'au 31 mai 2023, puis en activité salariée à compter du 02 juin 2023 , un nouvel arrêt de travail en rapport avec mon ALD m'a été prescrit en février 2024 suivi d'un second arrêt en mars 2024. Je n'ai donc eu aucun arrêt pendant cette période (chômage + activité salariée) de 14 mois et pourtant le service indemnisation m'indique que je n'ai pas droit aux indemnités journalières dans le cadre de mon ALD car n'ayant pas une reprise de travail de 12 mois consécutifs.
Or, j'ai pu lire sur le forum Améli une réponse d'Expert indiquant que "les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes de travail salarié pour la détermination de la reprise d'1 an".
Toujours inscrite à pôle emploi le 1er juin, je n'ai effectivement pas perçu d'indemnisation en raison de mon embauche à partir du 02 juin (salaire plus élevé que l'indemnisation pôle emploi compte tenu du nombre d'heures travaillées).
Pouvez-vous me confirmer si effectivement les périodes de chômage indemnisé doivent être prises en compte dans la période de 12 mois d'activité nécessaires à la réouverture de mes droits dans le cadre de mon ALD?
Avec mes remerciements.

sissi

Réponses

Géraldine

Bonjour sissi,

Le chômage indemnisé est bien assimilé à une période de travail concernant les dispositions liées à la détermination de la reprise d'un an concernant le versement des indemnités journalières.

Au regard de votre situation,  vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".