Retraité a l'étranger : droits famille

Bonjour
Je suis retraité , nouvellement resident au Maroc. Je remplis toutes les conditions pour être pris en charge lors de mes sejours temporaires en France (pension de l'Etat, plus de 15 ans de cotisations.
1) Est ce que mon épouse marocaine bénéficie des mêmes droits étant bénéficiaire par notre union ? Sinon que faut-il entreprendre comme démarches ?
2) Dans mon cas, me faut-il entreprendre une démarche auprès de la CNAREF, ou puis je garder mes droits auprès de la CNAM Yvelines ?
3) Enfin nous sommes mon épouse et moi en possession de nos cartes vitales auprès de cette caisse. Faut-il intégrer la CNAM 77 CNAREF, en bref, Sommes-nous en situation régulière en restant toujours attaché à la CNAM Yvelines ?

Je vous remercie pour votre expertise et vos réponses
Bien cordialement

Cirocco

Mathilde

Bonjour Cirocco,

Un accord a été signé entre la France et le Maroc.

Par conséquent, vous n'avez aucune démarche à réaliser auprès du Centre national des Retraités de France à l’étranger (CNAREFE).

Vous devez prendre contact avec la caisse de retraite française afin d'obtenir un formulaire adéquat à remettre aux autorités du Maroc pour vous et votre conjointe si elle est à votre charge.

La prise en charge des soins en France lors d'un séjour temporaire, est possible pour vous mais pas pour votre conjointe.

Afin de garantir la prise en charge des soins de votre conjointe, je vous conseille de souscrire, préalablement à votre venue en France, à une assurance « soins de santé et hospitalisation ».

Enfin, je vous suggère la lecture de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).