Mise à jour dossier

Mon dossier est en réclamation depuis le 4 octobre suite à une contestation des dates de congés maternités : c’est ma 3eme grossesse et la CPAM m’indique des dates de 1ere grossesse : du 7/11 au 28/02 alors que je suis en congé depuis le 24/10 jusqu’au 22/04.
Quand j’appelle on me répond que mon dossier va être mis à jour ou que mon dossier n’est pas traité à ce jour.
J’ai été en congé pathologique du 11 au 23 octobre.
Le gestionnaire de paie a envoyé l’attestation de salaire via la DSN le 11 octobre.
La CPAM n’a rien reçu. Le gestionnaire de paie a renvoyé l’attestation de salaire via net.entreprise le 30/10. La CPAM a bien reçu mais n’a pas mis mon dossier à jour.
Je n’ai aucun paiement à ce jour.
On me répond que c’est relancé en urgence à chaque fois que j’appelle depuis 1 mois mais aucune nouvelle.
Sans compter que quand j’appelle ça coupe la conversation et ça raccroche systématiquement.
Tous les prélèvements : loyer, électricité, crédits etc seront prélevés sur mon compte dans 2 jours et je n’ai rien reçu comme indemnités.
Que fait la CPAM ?

Zara0501

Bonjour Zara0501,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- Cure thermale (demande de prise en charge, remboursement) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Enfin, dans le but de faire un point personnalisé sur votre dossier avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil, je vous conseille de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46 en privilégiant les heures de faible affluence, de 12h à 14h.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La cpam a des délais de traitement.
Votre arrêt a commencé le 11/10 soit il y a moins d’un mois.

Zara0501

Les dates de congés maternité de la CPAM sont erronées depuis le début et cela fait plus d’un mois que mon dossier est en attente de régularisation….

Elryn

Mais dans tous les cas, le point de départ de l’indemnisation est le 11/10. Vous avez regardé les délais de traitement? Si ils en sont aux dossiers du 01/10 vous avez encore au moins 10j à attendre.

Si ils en sont au 20/10 alors oui il y a un souci.

Mais dans tous les cas ce forum ne fera pas avancer votre dossier

Zara0501

Ce qui n’est pas normal c’est que à ce jour je n’ai reçu aucune indemnités journalière.
Si je n’avais pas envoyé un mail fin septembre pour confirmer les dates exactes de mon congé maternité j’aurai perdu encore plus de temps.
Ce qui n’est pas normal non plus c’est que la CPAM se trompe m’attribue des dates de congés maternité qui ne correspondent pas à ma 3eme grossesse et si la CPAM ne s’était pas trompé il n’y aurait pas de problème d’attente.
Ce n’est pas la CPAM qui va avoir un problème avec la banque….

Elryn

Mais en quoi ce n’est pas normal?
Tout dépend des délais de traitement!

Si les délais de traitement sont au 20/10 alors OUI ce n’est pas normal. Mais si aujourd’hui votre cpam traite les dossiers du 01/10 alors c’est normal car le vôtre date du 11/10!

Il faut séparer les deux choses.

les dates de votre congé mat
le paiement des IJ soumis aux délais de traitement.

Et très probablement quand vos IJ seront payées, le problème des dates de congé maternité sera traité aussi.

La cpam a des délais de traitement! Dans certains départements c’est 3 semaines, dans d’autres c’est 3 mois! Et oui évidemment que c’est très compliqué uand il s’agit d’IJ mais ils font ce qu’ils peuvent avec le peu de moyens qu’ils ont!

Zara0501

C’est peut être normal pour vous mais ce n’est pas normal tout court.
Il faut faire un crédit avant d’entrer en congé maternité pour palier le problème de délai de traitement de la CPAM ?
C’est inadmissible.
Mon dossier est en attente de traitement pour correction suite erreur de la CPAM depuis le 4 octobre.

Zara0501

Bonjour
Encore une fois il s’agit d’une erreur de date de la part de la CPAM qui est en attente de correction depuis plus d’un mois.
La CPAM devrait traiter ses erreurs en urgence.
J’ai quitté le travail sur les bonnes dates et là se jouent plusieurs mois d’écart entre les dates erronées et les dates réelles.
Ce n’est pas normal.
Pour ce qui est des rdv : il n’y a aucune disponibilité.
Et quand on appelle ça finit par raccrocher sans explications et sans rappel de votre part.

Elryn

Le faite Qu’il y ait une erreur sur vos dates de congés maternité ne change rien au niveau des délais de traitement pour le paiement des indemnités journalières depuis le 11 octobre.

Quant au fait qu’il y ait des délais dans certains départements, bien trop longs il faudrait en effet peut-être alerter le gouvernement qui ne cesse de réduire le nombre de salariés de CPAM.

Marion Marion

Bonjour,

Je viens de recevoir une "relance de mise à jour de dossier" alors qu'après discussion avec un conseiller, j'ai envoyé toutes les pièces justificatives il y a plus d'un mois.
Je ne comprends pas ce qui se passe et espère que mon compte ne sera pas fermé!

Bonjour Marion Marion,

Votre demande nécessite un accès à votre dossier personnel.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés sur le forum.

Il m’est donc difficile d’identifier précisément la situation.

Je vous invite à réitérer votre demande auprès de votre caisse d'assurance maladie via l’Espace d’échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.