Enceinte, comment faire valoir mon bon transport pour l'accouchement

Bonjour,

Actuellement enceinte de 34 semaines, je prépare mon accouchement à l'hopital de Thionville. Ma question se porte sur le transport lors de l'accouchement. En effet, mon mari n'a pas le permis et je ne serai pas en mesure de me conduire à la maternité avec les contractions.
J'ai lu que le docteur pouvait faire une prescription médicale que je devrais ensuite envoyer au médecin conseil de ma CPAM.

2 questions:
1) Pourriez-vous me confirmer que la CPAM que je devrais contacter est bien celle de Thionville, 2 allée bel-air, (habitant à Thionville) et simplement adresser la lettre au Medecin Conseil
2) Il existe plusieurs formulaires:

  • Simple prescription médicale de transport (formulaire cerfa n°11574*04)
  • Si nécessaire, prescription médicale de transport avec demande d'accord préalable (formulaire cerfa n°11575*03)

Pourriez-vous, s'il vous plait, me confirmer quel formulaire doit être rempli par mon docteur dans le cas du transport d'une femme enceinte pour son accouchement.

Merci d'avance,

Bien cordialement

Josy

Bonjour Josy,

Une réponse à une question semblable est disponible sur le forum. Vous la retrouverez dans ce topic relatif à la prise en charge des transports dans le cadre d'un accouchement.

Je vous précise également que les transports de longue distance (plus de 150 km aller) sont soumis à la procédure de l'accord préalable (sauf pour les soins en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle).

Je vous invite à discuter de votre situation avec votre médecin.

Pour toute précision complémentaire concernant votre situation, je vous suggère d'interroger directement un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

[Mise à jour du 16.06.2023]