invalidite et chomage ?

en invalidite de categorie 1 et etant licencie cumule t'on l'indemnite d'invalidite et l'indemnite de chomage. merci

eloi

ONA

Bonjour Eloi,

Vous pouvez cumulez la pension d'invalidité avec une allocation de chômage.

- Si vous n'avez jamais travaillé depuis que vous êtes en invalidité, c'est à Pôle emploi de faire la comparaison de ressources.

- Si vous travaillez depuis que vous êtes en invalidité et que par la suite vous avez été licencié, c'est au service invalidité de faire la comparaison de ressources.

La règle de cumul est la même que si vous étiez en activité salariée : Votre allocation brut + votre pension brut ne doivent pas dépasser votre Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison (STMC).

Le STMC correspond en règle général à l'année qui précède votre arrêt de travail suivie d'invalidité.

Si vous ne le connaissez pas encore, il suffit de le demander au service invalidité qui gère votre dossier soit par courrier, soit via le site AMELI.

Bonne journée

ONA

Commentaire d'Isabelle, expert ameli

Merci à ONA pour sa réponse. Toutes les sommes perçues et soumises à cotisations sont à déclarer dans la rubrique numéro 4 de la déclaration de ressources.

Cependant, l'Assurance Maladie ne peut se prononcer sur la législation en vigueur au sein de Pôle emploi.

Je vous invite donc à faire le point sur votre situation auprès des services de Pôle emploi.

Vous pouvez consulter le site ameli.fr pour de plus amples informations sur l'invalidité.

Depuis le 1er avril 2022, de nouvelles règles s’appliquent concernant la reprise d’activité des personnes percevant une pension d’invalidité du régime des travailleurs salariés ou une pension d’invalidité du régime des travailleurs indépendants. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut-on travailler en invalidite catégorie 2 ?".

Autres réponses

katiska

Bonsoir,

Concernant l'invalidité de catégorie 2, je vous copie colle la réponse de Pôle Emploi reçue ce jour :
"Le cumul des allocations chômage avec une pension d'invalidité de catégorie 2 n'est pas possible."

Alors qui a raison : Pôle Emploi ou la CPAM ?

Pôle Emploi m'a réduit mes indemnités ARE à 4 € par jour ! Cumulé à la pension d'invalidité je suis loin de revenir à mon salaire d'avant invalidité et avant licenciement...

Je vais d'ailleurs demander le détail de mon salaire trimestriel moyen de comparaison.

Mes ressources réduisent comme une peau de chagrin au fur et à mesure de mes démarches !

Bonjour katiska,

Je vous confirme les réponses qui vous ont déjà été apportées. En effet, nous avons déjà traité une question relative au cumul de la pension d'invalidité avec une allocation chômage est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic intitulé "Invalidité et chômage".

Bonne journée.

herve805870

bonjour
voila je suis en invalidité cat 1 et je perçoit l'ass de pôle emploi
Pôle emploi m'encourage à faire une demande de cat 2
Ma question vais je perdre mon ASS sachant qu'en cat 1 je perçoit le minimum, après avoir la cat 1 j'ai travail 5 ans à temps partiel mtn en ass
donc ma question peut on me supprimer mon ass ent passant en cat 2
merci pour vos réponse

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour herve805870,

Je vous invite à consulter la réponse apportée, ci-dessus, par notre expert Lorraine.

Bonne journée

Titelle

Bonjour,
Suite à ma question, un expert m'a renvoyé sur ce message ... mais je ne pense pas être dans la même situation donc la réponse apportée ne me semble pas adaptée ...
J'ai reçu mi Avril une notification de la CPAM d'invalidité cat.2 avec prise d'effet en Janvier 2020.
En Janvier 2020 j'étais salariée. Mon contrat a pris fin en Février 2020. Depuis je suis au chômage.
Je ne sais pas si je peux cumuler la pension avec une ARE complète ou une ARE partielle ... je ne comprends pas les infos que je lis sur le site service-public.fr ....
Merci par avance pour votre aide !

ONA

Bonjour Titelle,

Si vous n'avez pas travaillé depuis le mise en invalidité, ce n'est pas au service invalidité de faire des comparaisons de ressources.

Il n'y a que Pôle emploi qui peut vous dire s'ils vous prennent en charge ou pas et sous quelles conditions.
Dans tous les cas, s'ils vous indemnisent, ils devront tenir compte de votre pension d'invalidité.
C'est la raison pour laquelle il faudra leur fournir une copie de votre notification d'attribution de pension d'invalidité sur laquelle figure la catégorie et le montant
auquel vous avez droit.

Bon courage.

ONA

Bibi

Bonjour Titelle, comme dit ONA, c'est à Pôle-Emploi de faire le calcul et ça se passe ici :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-...
Ils prennent ce que vous auriez touché en ARE, enlèvent ce que verse la CPAM et là deux cas :

  • vous auriez touché moins, ils ne vous demandent pas de rembourser.
  • vous auriez touché plus, ils vous versent la différence.

Gilles94500

Bonjour.
J’ai eu le même cas de figure et voici ma situation.
Je suis en invalidité catégorie 2 et j’ai été licencié en avril pour inaptitude professionnelle par mon médecin du travail. La RH de mon entreprise m’a dit de m’inscrire à Pôle emploi, chose que j’ai fait.
Au vu de ma situation niveau santé je ne peux retravailler (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai été licencié pour inaptitude professionnelle…).
Le résultat final est que j’ai été radié de Pôle emploi car niveau réponse de leur part ce fût « quand on s’inscrit à Pôle emploi c’est pour rechercher du travail et retravailler ! ».
Résultat je ne touche aucune indemnité de cet établissement !
J’espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement