Comprendre la différence entre la couverture sociale étudiante et la couverture avec una CEAM

Bonjour,

Je suis de nationalité française, je suis étudiant à Montpellier, j'ai 18 ans, je viens d'Espagne, j'ai ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) émise par la Sécurité Sociale espagnole, je n'ai pas de revenus et je suis boursier.

Dans ma situation :

1.- Quelle est la différence entre utiliser une CEAM émis d'un pays de l'UE et se rattacher à la sécurité sociale étudiante ?
Les conditions de couverture sociale changent ?

2.- Puis-je me rattacher à la sécurité sociale étudiante?
Si oui, je serais donc exonéré du paiement de la cotisation forfaitaire d'assurance maladie pour l'adhésion avec soit la Mutuelle des étudiants (LMDE), soit une des mutuelles étudiantes membres du réseau national emeVia , n'est-ce pas ?

Merci pour votre réponse.

CPE

Bonjour CPE,

Si vous êtes boursier du régime étudiant français vous devez être rattaché à une sécurité sociale étudiante, dans ce cas vous serez exonéré du paiement de la cotisation.

Je vous invite à contacter votre établissement.

Plus d'informations sur votre rattachement en tant qu'étudiant ici.