Conge maternité apres congé parental

Bonjour je suis actuellement en congé parental pour mon deuxième enfant, jusqu'au 30 novembre. Or, je suis enceinte de mon 3ème enfant.
Mon congé maternité commence le 26 octobre. Je suis en cdi depuis 2010. Donc quoi qu'il arrive je serai en congé maternité le 1 décembre. Mais une dame de la caf me dit que mon congé maternité sera sans payement car je n'ai pas travailler pendant mon congé parental... J'aimerais savoir si mon congé maternité indemnisé ou pas ?
Merci pour vos réponses

Cindy

Bonjour Cindy,

Lorsqu'une nouvelle grossesse intervient au cours du congé parental d'éducation (CPE), l'assurée peut demander, avec l'accord de son employeur, une rupture anticipée de son CPE pour bénéficier de son congé maternité.

Elle peut alors prétendre au versement de l'indemnité journalière de maternité dès la date de rupture anticipée du CPE si cette date correspond à la date de début du congé maternité.

En pratique, vous devez faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) un mois avant le début de votre congé maternité, les documents nécessaires à l'étude de vos droits.

Je vous invite donc à transmettre à votre CPAM, les documents suivants :

  • vos trois derniers bulletins de salaire,
  • les lettres de demande et d'accord de congé parental adressées à votre employeur,
  • le courrier de l'employeur autorisant la rupture anticipée,
  • la notification de la CAF.

Vous retrouverez toutes les coordonnées de votre CPAM ici.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article : "Congé parental d’éducation : conditions et protection sociale".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour guliman,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Je conseille aussi à votre épouse d'en discuter avec son employeur.

guliman

VOICI LA REPONSE DE LA CPAM

Bonjour guliman,
Sophie a répondu à la question "Conge maternité apres congé parental" :
Bonjour guliman,
Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.
Je vous invite cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

alors merci pour votre reponse, mais la question sur le droit du travail n a rien a voir la dedans. la cour europeennne a rendu des avis sur le fait que cette pratique etait une discrimination envers les femmes, et vu votre reponse vous ne cherchez pas a regler le probleme mais vous laissez faire. c est inadmissible que la cpam se cache derriere le droit du travail pour enlever des droits aux femmes.
cordialement