Quel années à prendre en compte pour le calcul de la 1ere à 2ème cat., sachant que J'ai pu cotisé 15 ans entre les 2?

Quel sont les meilleures années à prendre en compte pour le calcul de la pension d'invalidité de 2ème catégories, en sachant que je suis en 1ere catégorie et que J'ai pu cotisé à nouveau plus de 15 ans entre la 1ere et la 2ème catégories?

Fifi

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Fifi,

Le changement de catégorie n'entraîne pas un nouveau calcul de la pension d'invalidité. La base reste la même qu'en catégorie 1, seul le pourcentage change. En catégorie 1, le pourcentage est de 30% (calcul de la pension en pourcentage sur la base du salaire annuel moyen (SAMB) perçu pendant les 10 meilleures années d'activité), en catégorie 2, il est de 50%.

Pour en savoir plus sur le montant payé en invalidité, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Fifi

Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse
y a t il un article de la sécurité sociale qui confirme vos dire car je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Je considère que ce n'est pas du tout avantageux car à l'époque j'avais de faible revenu du fait que je demarrais dans la vie professionnelle. Et que depuis mais salaire sont plus avantageux.
J'ai eu en ligne une personne de la sécurité sociale qui me disais qu'elle avait rien trouver sur les texte qui confirme vos dire.
Cordialement

chantal38

Bonjour je suis dans le même cas j étais en catégorie 1 depuis 2004 j travailles à taux plein jusqu'à maintenant je passe en catégorie 2 comment vas être calculé ma pension en sachant que je ne ai jamais rien touché en catégorie 1 car j avais un salaire complet

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Fifi,

Je vous confirme que les salaires pris en compte pour le calcul du SAMB (salaire annuaire moyen de base) sont ceux précédant l'année au cours de laquelle est survenue soit l'interruption de travail suivie d'invalidité soit la constatation médicale de l'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.

Vous pourrez vous référer à cet article.

Bonne journée.

chantal38

bonjours oui mais moi j ai été suspendu en 2010 car je touchais trop en salaire comme j étais a taux plein car je n ai jamais prit l invalidite catégories 1 merci

chantal38

j ai oublie de vous dire que l invalidité 2 n es pas le mémé protocole de sois s es une maladie pas la même que la catégorie 1

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour chantal38,

Sur ce forum, pour des raisons de confidentialité et de sécurité informatique, nous n'avons pas accès à vos données personnelles. Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter directement votre caisse d'assurance maladie.