Comment demander son congés paternité?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Concrètement qu’est ce que j’ai a faire pour demander mon congés paternité auprès de la Cpam?

Merci

Damien M

Bonjour Damien M,

Si vous êtes salarié, dès le début de votre congé paternité votre employeur doit adresser, à votre caisse d'assurance maladie, une attestation de salaire en paternité pour chaque période de congé choisie ainsi qu'un formulaire de transmission des périodes de congé. De votre côté, vous devez fournir une copie de l'acte de naissance de votre enfant.

Vous retrouverez plus d'informations dans cette rubrique.

Je vous informe également que pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières en paternité, vous devez remplir les conditions d'ouverture de droits.

Mis à jour le 31/08/2021

Autres réponses

Elryn

  • votre employeur envoie une attestation de salaire à votre retour dans l'entreprise (donc après les 11 jours)
  • vous envoyez un acte de naissance si l'enfant n'est pas enregistré sur votre compte de sécurité sociale.

Pour rappel, le congé paternité doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

Cordialement,

Anonyme

Bonjour
Mais si le papa est au chômage, comment doit être faite la demande auprès de la cpam ?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Syya72,

Si votre mai est demandeur d'emploi, je l'invite à adresser les justificatifs suivant à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :

- La copie de ses 3 derniers bulletins de paie avant sa cessation d’activité (4 si le dernier mois est incomplet).

Il n'est pas nécessaire d'adresser de justificatif Pôle Emploi, il conviendra cependant de préciser sa situation lors de son envoi.

- Un courrier précisant les dates de son congé paternité.

- Une attestation sur l'honneur dans laquelle il atteste de la date de cessation de son activité salariée, s'il n'est pas indemnisé par pôle emploi.

- Une copie de l'acte de naissance de l'enfant.

Vous trouverez toutes les coordonnées de votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".