Fin d'études, demandeuse d'emploi et mission auto-entrepreneur, de quel organisme suis-je dépendante ?

Bonjour,

Je viens de terminer mes études en juin dernier.
Par ailleurs, au début du mois de juin, j’ai créé un statut d’auto-entrepreneur pour faire des missions ponctuelles en parallèle de ma recherche d’emploi suite à l’obtention de mon diplôme.
Je me suis également inscrite en tant que demandeuse d’emploi début juillet.

Mon affiliation à la Sécurité sociale étudiante (LMDE) touchant à sa fin, la RAM (dépendant du RSI) devrait (normalement) automatiquement prendre le relai en tant que nouveau régime avec mon statut d’auto-entrepreneur.

Or, je souhaiterais dépendre du régime général, en tant que demandeuse d’emploi puisque mon activité d’auto-entrepreneur n’est vraiment que secondaire.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Puis-je dépendre de la CPAM dans cette situation ?
  • Si oui :

    • Dois-je dans ce cas remplir un formulaire 750 de demande de mutation ou bien un formulaire 758 de droit d’option ?
    • OU dois-je plutôt prolonger mes droits à la LMDE jusqu’au 31 décembre ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

Andrey

Bonjour Andrey,

La législation concernant les travailleurs indépendants a changé. Pour en prendre connaissance, je vous invite à consulter ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2195649-compte-ameli-securite-sociale-independants

[Mise à jour du 23.01.2020]