Couverture pendant les Congés sabbatiques et formalités

Bonjour
quand on pose un congé sabbatique, j'ai compris que l'on gardait les droits à la sécurité sociale. Pouvez vous me le confirmer ?
Par ailleurs, quelle démarche doit on mener auprès de la CPAM pour mentionner ce changement de situation ? (Formulaire,...?)
Merci

Nikog

Bonjour Nikog,

Votre changement de situation professionnelle n'entraînant pas un changement de régime de sécurité sociale, vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Vous continuerez à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie.

Si toutefois, vous êtes amené à voyager pendant cette année sabbatique, je vous invite à consulter cette rubrique.

Bonne journée.

Autres réponses

Vanina06

Bonjour à tous et merci Virginie pour la clarté de votre réponse.
Je comprends donc, que, pendant une année sabbatique, nous sommes toujours couverts par la sécurité sociale en France et que les frais médicaux des soins réalisés en France sont donc pris en charge. Mais qu'en est-il des cotisations qui sont normalement prélevées sur le salaire ?
Il n'y a rien à payer pendant ces mois non travaillés (et donc sans rémunération) ? A personne ?
Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Vanina06,

La réponse à votre question est disponible ici. Je vous invite à la consulter.

Sophia

Bonjour Virginie,
d'apres votre réponse a Nikog, je comprend qu'alors que le contrat de travail est suspendu pendant le congé sabbatique, il n'est pas necessaire de faire une "demande de mutation" pour informer la CPAM de ce changement de situation.
Ai-je bien compris ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Sophia,

Comme indiqué précédemment, si votre changement de situation professionnelle n'entraîne pas un changement de régime de sécurité sociale, vous n'avez aucune démarche à entreprendre.

Bonne journée.

Manon29

Bonjour Virginie,
Vous conseillez de consulter la rubrique séjour à l'étranger. Toutefois, il n'est fait nulle part mention de congé sabbatique dans cette rubrique.
Ma question est donc la suivante : la couverture sociale de la CPAM est-elle valable pour une année sabbatique passée à l'étranger hors UE ?
Merci par avance,
Cordialement

Bonjour manon29,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Je vous invite donc à consulter cette réponse faite à : "J'aimerai prendre une année sabbatique en Europe et hors UE 1 an, quelle couverture sociale pendant cette période ?".