Report congé prénatal

Bonjour,
Mon congé prénatal devrait commencer le 13 septembre mais j'aimerai si je le peux être prolongée, et donc reporter une partie de mon congé prénatal. Mon prochain rdv de suivi de grossesse aura lieu le 11 septembre au soir, ce qui me laisse très peu de temps pour faire mon courrier à la CPAM;
Que me conseillez-vous si mon gynécologue m'autorise à poursuivre mon activité:

  • déposer mon courrier directement dans la boite au lettre de ma CPAM (donc pas de cachet de la poste)
  • envoyer un courrier le 12 septembre? alors que la CPAM ne le recevra pas pour le 13 septembre ? en lettre recommandée?
  • Je ne sais pas comment faire! et je ne veux pas me louper pour perdre le report de ces semaines travaillées!!
    Merci pour vos réponses.

awany

Bonjour awany,

En effet, si vous êtes salariée du régime général ou agricole, il est tout à fait possible de reporter une partie de votre congé prénatal sur votre congé postnatal. Cependant, ce report ne pourra être supérieur à 3 semaines.

Pour en faire la demande, vous devez nous fournir les justificatifs suivants :

- votre demande écrite,

- un certificat de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité avant la naissance.

Je vous conseille de faire le nécessaire dans les meilleurs délais afin d'éviter tout paiement d'indemnités journalières à tort.

Par ailleurs, si vous êtes en arrêt de travail durant la période de report de votre congé prénatal, la durée de report sur votre congé postnatal sera réduite d'autant, que cet arrêt soit en lien ou non avec votre grossesse.

Pour plus de détails sur le congé maternité, je vous invite à cliquer ici.

Passez une belle journée.

Autres réponses

CAP10VO

Bonjour awany.
Vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal (les 3 premières semaines maximum) sur votre congé postnatal.
Ce report peut se faire avec l'accord de votre médecin :

  • soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
  • soit sous la forme d'un report d'une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.
  • Les démarches à effectuer

    Adressez une demande écrite à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du certificat de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande au plus tard 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.

annesoleil

J'ai contacté ma CPAM par téléphone : on m'a dit qu'il faut l'envoyer la demande par courrier (pas d'A/R nécessaire) ou le déposer en boîte aux lettre avant la date de début. Et c'est automatiquement pris en compte si on a bien notre lettre de demande de report + l'attestation du médecin précisant que notre état le permet avec la nouvelle date de début de congé maternité.