CEAM pour étudiante qui va vivre en Espagne

Bonjour, je vis à la Réunion et je vais bientôt partir en Espagne pour mes études. Etant affiliée à la sécurité sociale Vittavi depuis l'année dernière (vu que j'ai réalisé une année à l'université), mes droits s'arrêtent en décembre 2017. J'ai quand même fais la demande d'une CEAM auprès de Vittavi mais la conseillère m'a dit qu'elle ne sera valable jusqu'en décembre puisqu'il n'existe pas de sécurité sociale Vittavi en Espagne et que par la suite je dois faire d'autres démarches pour retourner sur la sécurité sociale "normale". Pouvez-vous me donner plus d'informations s'il vous plait? Je suis un peu perdue.. Merci de votre compréhension.

cyrielle

Bonjour cyrielle,

Si vous maintenez votre résidence principale à La Réunion, vous avez été automatiquement rattaché(e) au régime général d'Assurance Maladie.

Pour la poursuite de vos études en Espagne, vous pouvez commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui vous permettra de justifier de vos droits. Vous pouvez consulter cette rubrique pour plus d'informations.

En revanche, si votre résidence principale est en Espagne, dans ce cas, vous devrez vous affilier au régime de sécurité sociale espagnol.

Bonne journée.

[Mise à jour le 30/09/2019]

Autres réponses

cyrielle

Bonjour,

Pour les documents, dois-je les faire parvenir par la voie postale ou les déposer directement sur place à la Caisse de sécurité sociale ?

Bonjour cyrielle,

Peu importe le mode de dépôt, c'est à votre convenance.

Bonne journée.

Paul92

Bonjour,
je suis dans la même situation que Cyrielle, dans le dossier 750 la nouvelle situation est donc "Autre" --> " Etudiant à l'étranger" ?

Merci d'avance.

Bonjour Paul92,

En effet, si vous êtes étudiant cette année, vous devez inscrire cette information dans la case "Autre situation" de la rubrique "Votre ancienne situation".