Demande du congé paternité à l'employeur : les dates sont-elles figées ?

Pour que le père puisse obtenir le congés paternité de 11 jour dans le cadre d'un seul enfant à naître, il est dit qu'il faut qu'il fasse un courrier à son employeur minimum un mois avant en indiquant les dates souhaitées du congés, et de joindre à ce courrier l'attestation de naissance à venir.

Dans notre cas, le bébé est censé naitre le 30 septembre (un samedi) ; mon mari aurait donc les 3 jours naissance employeur du lundi au mercredi inclus (02, 03, 04 octobre), le jeudi est son jour de repos, et donc commencerait son congés paternité le vendredi 06 jusqu'au 16 octobre inclus (11 jours calendaires).

Ma question est la suivante : s'il demande ce congés du 06 au 16, et que l'enfant né plus tôt, ou plus tard, peut-il modifier ces dates ou est-ce figé et il n'aura pas le choix ?
En fait, je ne comprends pas bien étant donné que je lis aussi qu'il peut faire sa demande à la naissance de l'enfant avec l'acte de naissance...

Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Bonne journée

Cessy

Réponse approuvée par Cessy

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Bonjour Cessy,

en effet une fois que les dates sont demandées, l'employeur a le droit de ne pas accepter de modification. Toutefois de manière générale quand l'enfant nait plus tard, les employeurs sont compréhensifs et de toute façon le congé paternité ne peut pas commencer avant la naissance de l'enfant.

La demande peut être faite sous un délai de moins d'un mois mais dans ce cas l'employeur n'est pas obligé d'accepter les dates demandées. Là encore de manière générale, les employeurs sont compréhensifs...

Le mieux serait de faire le point avec la RH de votre mari.

bonne journée,

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Bonjour Cessy, je vous confirme les informations transmises par Elryn.

Pour plus de détails sur le congé paternité, vous pouvez cliquer ici.